Hockey sur glace: Jim Slater a fait perdre les pédales au LHC

Publié

Hockey sur glaceJim Slater a fait perdre les pédales au LHC

Le Lausanne HC a sombré face à FR Gottéron (1-5). L'attaquant américain des Dragons, trois passes décisives, a été dans tous les bons... et les mauvais coups.

par
Cyrill Pasche
Lausanne
Tout a tourné autour de Slater mardi à Lausanne

Tout a tourné autour de Slater mardi à Lausanne

Keystone

Jim Slater a donné le tempo dès les premiers coups de patins: une charge sur Sandro Zangger en début de match? Suffisant pour que l'attaquant du LHC soit transparent pour le reste de la soirée. Une échauffourée devant les buts lausannois avec, bien sûr, Jim Slater à l'allumage? Philippe Schelling tombe dans le panneau, FR Gottéron se retrouve dans la foulée en supériorité numérique.

Les exemples identiques seraient encore nombreux. Mais Jim Slater, surtout, a distribué trois passes décisives (les deux premières à destination de Matthias Rossi et Killian Mottet étaient lumineuses) et a été le moteur de la formation fribourgeoise.

FR Gottéron, qui retrouvait le défenseur norvégien Jonas Holos et le gardien canadien Barry Brust, tous deux de retour de leur équipes nationale respective, a donné une leçon tactique au LHC. Mais surtout, les Dragons ont été les plus déterminés, à l'image de Jim Slater. Dans son sillage, le reste de l'équipe a répondu présent. Bykov, Rossi, Mottet, Vauclair, pour n'en citer que quelques-uns, tous ont brillé lors de cette victoire sans discussion.

Lausanne, 10e, compte maintenant cinq points de retard sur la 8e place qualificative pour les play-off et continue d'alterner les hauts et les bas cette saison. «Nous avons été apathiques, c'est terriblement décevant», a regretté le coach du LHC, Yves Sarault. Quant à FR Gottéron, 7e, il s'est redonné un peu d'air et a surtout mis fin à sa série négative de quatre défaites.

Ton opinion