Publié

volleyJO-2016: la Russie valide son ticket pour Rio

Berlin, 10 jan 2016 (AFP) - La Russie s'est qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio en remportant la finale du tournoi qualificatif de volley-ball à Berlin dimanche contre la France 3 manches à 1 (14-25, 25-16, 25-23, 25-21).

L'équipe de France devra passer par un autre tournoi de qualification au Japon fin mai, tout comme la Pologne qui a décroché la 3e place de ce TQO face à l'Allemagne 3 sets à 2.

Irrésistibles jusque-là, avec seulement un set concédé en quatre matches, les Français, champions d'Europe en titre, ont concédé leur première défaite du tournoi face à un adversaire qu'ils avaient battu mercredi en phase de poules.

Les champions olympiques en titre ont été largement dominés dans la première manche, encaissant un sévère 25-14. Par la suite, les Russes ont pu s'appuyer sur leur puissance de feu dans le deuxième acte (25-16).

Ils ont fait ensuite la course en tête, laissant les Français revenir à égalité (12-12), mais sans jamais leur laisser les commandes, empochant la troIsième manche 25-23) pour mener 2 sets à 1.

Même scénario dans le 4e set, où les géants russes ont contenu les Français, qui sont revenus à deux longueurs (21-23). Mais leur compteur s'est alors bloqué, et les Russes ont conclu la partie à la première balle de match.

Les coéquipiers de Mikhailov et Berezhko, meilleurs marqueurs avec 18 points chacun, rejoignent le Brésil, pays organisateur des Jeux en 2016, les Etats-Unis et l'Italie, qualifiés via un premier tournoi en septembre au Japon, et l'Argentine, vainqueur du TQO sud-américain en octobre.

sg/tba/chc

(AFP)

Ton opinion