Football: Jochen Dries signe au... FC Chippis!
Publié

FootballJochen Dries signe au... FC Chippis!

L'ancien entraîneur de Sion et de Lausanne, entre autres, va inculquer sa science dans un petit club valaisan de 2e ligue inter.

par
Blaise Craviolini
Jochen Dries a notamment entraîné le FC Sion.

Jochen Dries a notamment entraîné le FC Sion.

Keystone

«Le FC Chippis a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Jochen Dries, nouvel entraîneur à la tête de la première équipe du club.» Ce message posté sur le profil Facebook officiel du club valaisan de 2e ligue interrégionale n'est pas passé inaperçu. Forcément...

Diable: le charismatique Allemand de 72 ans - il ne les fait vraiment pas! - dispose d'une carte de visite longue comme un jour sans pain. Joueur, il a écumé les pelouses des ligues allemandes régionales sans jamais «percer» véritablement en Bundesliga, même sous le maillot de Mayence (4 buts en 12 matches).

L'entraîneur miracle?

Ses heures de gloire, Jochen Dries les a surtout connues en qualité d'entraîneur, à partir de 1977. Avec, là aussi, un parcours style «une année, un club». Parmi ses principales lettres de noblesse, citons Sion, Lausanne, Aarau en Super League, mais aussi Baulmes, Montreux, Etoile Carouge ou encore Bulle de ce côté-ci de la Sarine. Une liste qui est loin d'être exhaustive.

A Chippis, fief de l'aluminium mais aussi d'un certain Robert Dill-Bundi, champion olympique de poursuite à Moscou en 1980, le plus Valaisan des techniciens germaniques remplacera le démissionnaire Eric Ampola. Il aura à cœur de redresser une situation désespérée. Le club vert et blanc végète en effet dangereusement dans les bas-fonds du classement, à 10 longueurs de la première équipe non-reléguée.

A noter que Jochen Dries, sans engagement significatif depuis la fin de la saison 2012 (Kriens), a signé un contrat d'une demi-saison à la tête de l'effectif chippiard.

Votre opinion