Présidentielle US: Joe Biden pas prêt pour la course à la Maison-Blanche

Publié

Présidentielle USJoe Biden pas prêt pour la course à la Maison-Blanche

Le vice-président des Etats-Unis, qui a déjà brigué sans succès l'investiture démocrate en 1998 et en 2008, ne se sent pas prêt à 110% pour une nouvelle candidature.

Joe Biden: «Personne, à mon avis, n'a le droit de se porter candidat à cette charge, s'il ou elle ne prévoit pas de se donner à 110%.»

Joe Biden: «Personne, à mon avis, n'a le droit de se porter candidat à cette charge, s'il ou elle ne prévoit pas de se donner à 110%.»

Keystone

Toute personne voulant se lancer dans la course à la Maison-Blanche doit être en mesure d'assurer aux Américains d'y consacrer tout son coeur, son âme, son énergie et sa passion, a-t-il estimé lors du «Late Show» diffusé sur la chaîne CBS. «Je mentirais en disant que je suis dans cette position», a poursuivi Joe Biden, qui vient de perdre son fils Beau.

«Personne, à mon avis, n'a le droit de se porter candidat à cette charge, s'il ou elle ne prévoit pas de se donner à 110%.» Des sondages plutôt favorables ont conduit le démocrate à envisager la possibilité d'une troisième tentative.

Clinton sous pression

Cela mettrait encore un peu plus la pression sur Hillary Clinton, la favorite pour l'investiture démocrate 2016, mais dont la position est fragilisée par la controverse entourant l'utilisation d'une messagerie privée lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

La mort de Beau Biden, qui avait encouragé son père à entrer dans la course, a cependant ébranlé l'envie de Joe Biden de se porter candidat. Il a évoqué un récent voyage à Denver pour aller à la rencontre de familles militaires au cours duquel il a fondu en larmes quand quelqu'un lui a dit qu'il avait combattu aux côtés de son fils en Irak.

«Tout à coup, je n'y étais plus», a déclaré Joe Biden, laissant entendre que cela ne pouvait être l'état d'esprit d'un candidat à la présidentielle.

(ats)

Ton opinion