Football: Johan Vonlanthen directeur sportif du FC Fribourg

Publié

FootballJohan Vonlanthen directeur sportif du FC Fribourg

À 36 ans, l’ancien international (40 sélections/7 buts) a confirmé sa reconversion au sein du club de 2e ligue interrégionale. Il était devenu le plus jeune buteur d’un Euro en 2004 au Portugal.

par
Renaud Tschoumy
Johan Vonlanthen (ici en juillet 2021) entame une nouvelle carrière du côté de Fribourg.

Johan Vonlanthen (ici en juillet 2021) entame une nouvelle carrière du côté de Fribourg.

Marc Schumacher/freshfocus

Par le biais d’un communiqué publié ce jeudi matin, le FC Fribourg, qui évolue actuellement en 2e ligue interrégionale, annonce que sa première équipe sera désormais entraînée par Meho Becirovic (42 ans), qui a notamment été à la tête des clubs d’Anet (BE), Colombier et Coffrane (NE). Il a aussi été l’assistant de Joël Corminboeuf au FC La Chaux-de-Fonds, quand le club des Montagnes neuchâteloises évoluait en Promotion League.

Mais surtout, le club fribourgeois annonce la nouvelle nomination au poste de directeur sportif de l’ancien international suisse Johan Vonlanthen (36 ans aujourd’hui). «Il vient de confirmer son retour au sein de notre club qui, avec ses 122 ans, est le plus ancien du canton», explique la présidente du club, Magdalena Lauper.

Johan Vonlanthen est entré dans l’histoire du football international en devenant, le 21 juin 2004, le plus jeune buteur de l’histoire des phases finales de l’Euro. Ce jour-là, à 18 ans 4 mois et 21 jours très précisément, il avait battu le gardien français Fabien Barthez d’un tir croisé du pied droit, égalisant pour la Suisse à 1-1 (26e minute) et répondant à l’ouverture du score de Zinedine Zidane. La Suisse de Köbi Kuhn avait fini par s’incliner 1-3 (2 buts de Thierry Henry dans le dernier quart d’heure de jeu), mais le nom de Vonlanthen avait fait le tour du monde (son but est à voir après 1’17’’ sur la vidéo ci-dessous).

Vonlanthen (40 sélections/7 buts) a porté le maillot de nombreux clubs, notamment Young Boys, le PSV Eindhoven, Red Bull Salzbourg, le FC Zurich, Grasshopper, Servette et Wil. Né en Colombie, il avait fourbi ses armes de junior dans le canton de Fribourg, au FC Flamatt. C’est donc pour lui un retour aux sources.

Le moment où Johan Vonlanthen, qui avait réussi à échapper à Bixente Lizarazu, a battu Fabien Barthez pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro.

Le moment où Johan Vonlanthen, qui avait réussi à échapper à Bixente Lizarazu, a battu Fabien Barthez pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro.

imago/PanoramiC

Ton opinion