Surf: John John Florence sacré champion

Publié

SurfJohn John Florence sacré champion

Le jeune surfeur hawaïen a décroché son deuxième titre mondial.

John John Florence a enlevé son deuxième titre mondial lundi à l'occasion de l'ultime rendez-vous de l'année du circuit professionnel. Le jeune Hawaïen s'est pourtant incliné en finale face au Français Jérémy Florès, sur la vague mythique de Pipeline sur la côte nord de l'île d'Oahu (Hawaï).

Florence a tenu son statut de no 1 mondial et coiffé une deuxième couronne après celle de 2016. Il est le premier surfeur à conserver son titre depuis 6 ans. Il faut remonter à 2011 pour trouver pareil exploit, signé alors Kelly Slater, le plus grand champion de tous les temps.

Champion adulé

«Gagner à la maison est mon rêve. C'est monté en tension mais c'est tellement génial!», a lancé le surfeur de 25 ans, cheveux blond, yeux bleus et large sourire. «J'ai appris beaucoup sur moi cette année, avec toute la pression que j'ai dû gérer», a poursuivi le champion, adulé par un public venu très nombreux sur la plage.

Florence était assuré d'être sacré roi de l'année avant même la finale alors que son principal rival pour le titre et no 2 mondial, le Brésilien Gabriel Medina, s'était fait sortir en quarts de finale par... Jérémy Florès.

(si)

Ton opinion