Publié

Etats-UnisJohn Kerry parle aussi le norvégien

Le secrétaire d'Etat américain avait fait montre lors de sa récente tournée européenne de ses talents linguistiques en s'exprimant en français, en allemand ou en italien. Son homologue norvégien a révélé mardi qu'il parlait aussi le norvégien.

John Kerry (d) avec le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide.

John Kerry (d) avec le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide.

Keystone

Le chef de la diplomatie américaine s'est fait flatter devant la presse à Washington par le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide. Il a assuré que John Kerry avait «pu de manière impressionnante faire des phrases en norvégien» lors de leurs entretiens au département d'Etat.

«Nous avons été très impressionnés par sa mémoire», a lancé le ministre norvégien, rappelant que John Kerry, fils de diplomate, avait vécu enfant quelques années à Oslo.

Le ministre américain a répondu à son invité avoir gardé «des souvenirs merveilleux de la Norvège» et du temps passé dans «les parcs et les fjords là-bas».

Excellente impression

John Kerry s'est ensuite lancé en norvégien devant la presse, en voulant faire de l'humour: «La phrase que je connais le mieux est 'Jeg snakker ikke norsk' qui veut dire 'je ne parle pas le norvégien'».

Le nouveau patron de la diplomatie américaine avait ravi ses hôtes européens lors de sa tournée à Berlin, Paris et Rome fin février, s'exprimant avec plus ou moins d'aisance en allemand, français et italien et invoquant ses liens familiaux et sentimentaux avec le Vieux Continent, notamment avec la France et l'Allemagne.

(ats/afp)

Ton opinion