Conflit israélo-palestinien: John Kerry réclame la fin des violences

Publié

Conflit israélo-palestinienJohn Kerry réclame la fin des violences

L'appel du secrétaire d'Etat américain intervient alors qu'un Erythréen aurait été tué par erreur en Israël.

John Kerry s'est rendu en Espagne pour rencontrer son homologue, Jose Manuel Garcia-Margallo, le ministre des Affaires étrangères.

John Kerry s'est rendu en Espagne pour rencontrer son homologue, Jose Manuel Garcia-Margallo, le ministre des Affaires étrangères.

Jacky Naeglen, Reuters

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé lundi la fin des violences entre Israël et les Palestiniens, exhortant les deux camps à «la retenue».

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Madrid aux côtés de son homologue espagnol José Manuel Garcia Margallo, John Kerry a confirmé qu'il allait rencontrer dans les prochains jours le Premier ministre israélien et le président palestinien.

«Nous voulons que le calme soit rétabli et nous voulons que la violence cesse», a martelé John Kerry.

Violemment frappé par la foule

Cette déclaration intervient alors qu'un Erythréen a succombé à ses blessures en Israël après avoir été atteint par balles par un agent de sécurité israélien qui l'a pris par erreur pour un assaillant lors d'un attentat dimanche, a indiqué lundi la police. Le malheureux a ensuite été violemment frappé au sol par la foule.

L'Erythréen se trouvait dans la gare routière de Beersheba, une ville du sud d'Israël, lorsqu'un Arabe israélien armé d'un couteau et d'une arme à feu a tué un soldat israélien et blessé dix autres personnes. L'assaillant a été lui-même tué.

Des vidéos postées sur internet montrent un policier israélien ouvrir le feu sur un autre homme, probablement la victime érythréenne. Plus tard, vraisemblablement après que le véritable assaillant eut été abattu, une autre vidéo montre la foule amassée autour des blessés et des hommes frapper l'Erythréen à coups de pied, dont un violent dans la tête.

Solidaires des Palestiniens

L'auteur de l'attentat a été identifié lundi par la police comme étant un jeune Arabe israélien de 21 ans des environs de Beersheba. Les Arabes israéliens (17,5% de la population) sont les descendants des Palestiniens restés en Israël après 1948. Citoyens israéliens, objets de discriminations, ils sont largement solidaires des Palestiniens.

La Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte annexée et occupée depuis des dizaines d'années par Israël, sont en proie depuis deux semaines et demie à une escalade de violences qui fait redouter une nouvelle intifada.

Ces violences ont gagné jusqu'au cœur d'Israël. Elles se caractérisent par une multiplication des attaques à l'arme blanche, en majorité de Palestiniens, contre l'occupant israélien.

(ats)

Ton opinion