Publié

MusiqueJohn Legend évite les chansons tristes

John Legend donne souvent beaucoup de sa personne dans ses albums. Il confie qu'il craint que les gens pensent que son mariage tombe à l'eau s'il chantait à propos de ruptures.

par
LeMatin.ch / Cover Media
DR

John Legend est connu pour ses chansons romantiques, et sa dernière ballade «All of Me» ne déroge pas à la règle. Le titre lui a été inspiré par son mariage avec la top-modèle Chrissy Teigen et le chanteur de 35 ans redoute donc que s'il venait à écrire le moindre morceau à propos d'une rupture, celui-ci serait mal interprété. «Si j'écris à propos de relations qui tournent mal à l'avenir, je crains que les gens pensent que mon mariage bat de l'aile», a-t-il confié dans le quotidien britannique «Daily Star». «Tout le monde est si concentré sur ma relation avec ma femme après avoir écrit un album vraiment romantique, et c'est intéressant de voir si les gens interprètent tout ce que j'écris. J'étais connu pour écrire sur les hommes infidèles sur mon premier album et mes fans ne voudront pas toujours que je sois si sentimental dans chaque chanson.»

S'il y a quelqu'un qui ne verrait probablement pas d'inconvénient à ce que John Legend retourne aux sources avec sa plume, c'est bien Kanye West, qui a produit les quatre albums de la star. John a beau admettre qu'ils ne sont pas toujours d'accord, il est également persuadé que leur collaboration est l'une des plus fortes de l'industrie. «On essaie de se mettre d'accord sur une chanson mais, occasionnellement, j'en intègre une que j'adore et dont Kanye n'est pas vraiment fan. Il est si honnête que les gens pensent qu'il doit y avoir quelque chose qui se cache derrière mais il ne fait que dire sa vérité, telle qu'il la voit», a-t-il expliqué.

«On met un point d'honneur sur la politesse, mais ce n'est pas la chose la plus nécessaire. Si vous regardez ce que Kanye dit et fait, cela pourrait contrarier votre sens de la politesse mais a-t-il réellement déjà blessé quelqu'un? Non», a ajouté John Legend à propos de son ami.

L'auteur-compositeur-interprète souhaiterait à présent allonger sa liste de collaborations musicales, en particulier avec quelques noms britanniques. En tête de ses collègues rêvés, on retrouve Adele, une autre artiste qui aime chanter le côté plus sombre de l'amour. «J'ai fait passer le message à Adele: je pense que ce serait génial de travailler avec elle. Je pense que ça arrivera, ce n'est qu'une question de temps. J'ai aussi récemment fait un bœuf sur des chansons de Marvin Gaye avec Mumford And Sons à New York. Si les Mumfords voulaient un jour faire quelque chose ensemble, je serais tout à fait partant», s'est enthousiasmé John Legend.

Ton opinion