Publié

Etats-UnisJohn McCain compare le président iranien à un singe

Le sénateur républicain et ancien candidat à la Maison-Blanche a comparé sur Twitter le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au singe que la République islamique a récemment affirmé avoir envoyé dans l'espace.

John McCain est partisan de sanctions plus dures à l'égard de Téhéran en raison de son programme nucléaire controversé.

John McCain est partisan de sanctions plus dures à l'égard de Téhéran en raison de son programme nucléaire controversé.

AFP

John McCain a déclenché de vives réactions lundi après avoir comparé le président iranien à un singe.

«Donc Ahmadinejad veut devenir le premier Iranien dans l'espace - mais n'était-il pas déjà allé là-bas la semaine dernière?», peut-on lire sur le compte Twitter officiel de John McCain, suivi d'un lien vers un article intitulé: «L'Iran lance un singe dans l'espace». John McCain est partisan de sanctions plus dures à l'égard de Téhéran en raison de son programme nucléaire controversé.

Ce commentaire effectué par l'élu est intervenu après que Mahmoud Ahmadinejad a annoncé vendredi qu'il était prêt à «devenir le premier homme dans l'espace» avec l'ambitieux programme spatial iranien. La République islamique ambitionne de lancer un être humain en orbite d'ici 2020.

Cette attaque de John McCain, qui compte pas moins d'1,8 million d'abonnés sur Twitter, a déclenché de nombreuses condamnations. «Wow, c'est une bonne manière d'élever le discours politique», a regretté @heyitsurban. «Est-ce que le racisme est marrant», a aussi commenté @manolo_loop.

Un peu moins d'une heure plus tard, John McCain a posté un nouveau message pour essayer de dédramatiser la situation: «Calmez-vous, on ne peut plus blaguer?», a-t-il demandé.

(ats/afp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!