MOTOCYCLISME - Jorge Martin: toujours plus vite!

Publié

MOTOCYCLISMEJorge Martin: toujours plus vite!

Le vainqueur du GP de Styrie MotoGP s’élancera encore de la pole position. Lüthi (10e en Moto2) a passé un cap. Aegerter déçu en MotoE.

par
Jean-Claude Schertenleib
Jorge Martin s’était imposé sur le même circuit la semaine dernière.

Jorge Martin s’était imposé sur le même circuit la semaine dernière.

AFP

Ses deux chutes du jour n’ont pas calmé ses ardeurs, par plus que l’obligation de passer par le purgatoire – en MotoGP, ceux qui ne figurent pas dans le top 10 après les trois premières séances d’essais libres se retrouvent en Q1, d’où seuls les deux plus rapides sortent: l’Espagnol Jorge Martin (Ducati) signe une nouvelle pole position sur le circuit du Red Bull Ring, où il a remporté dimanche dernier le GP de Styrie, son premier dans la catégorie reine, à ce qui était son sixième départ.

Alors que vendredi, le Français Johann Zarco (Ducati) avait affolé les chronos dès le matin en signant un nouveau temps de référence sur le circuit autrichien, ce fut d’abord au tour, ce samedi, de son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha) d’aller encore plus vite, deux rondes de suite, svp! Nouvelle pole pour le leader du championnat? Non, car Jorge Martin, qui ne se fait pas appeler «Martinator» pour rien, allait frapper: 34 millièmes de mieux, nouvelle pole et nouveaux espoirs de victoire pour le «rookie». Derrière Martin et Quartararo, l’Italien Bagnaia (Ducati) complète la première ligne, la seconde étant formée de Zarco, Marc Márquez et Jack Miller. Dix-huitième rang (sur 20 pilotes inscrits ce week-end pour ce GP d’Autriche) pour Valentino Rossi.

En Moto2, c’est le Britannique Sam Lowes qui a mis tout le monde d’accord, après les chutes de l’Italien Marco Bezzecchi (vainqueur il y a une semaine, qui se retrouve seizième sur la grille) et du leader du championnat, l’Australien Remy Gardner (cinquième temps). Thomas Lüthi a signé sa meilleure qualification de la saison avec la dixième performance du jour. La pole Moto3 revient à l’expérimenté Italien Romano Fenati (Husqvarna), alors que Dominique Aegerter n’a pas réussi à faire mieux que le huitième chrono en MotoE (troisième ligne de la grille), pour une course de très grande importance pour lui, après sa chute survenue aux Pays-Bas.

Ton opinion