Actualisé

Course à piedJornet a été hospitalisé après son abandon

Le coureur espagnol voulait battre le record de distance parcourue en 24 heures de course, qui tient depuis 1997. Il a jeté l’éponge vendredi en soirée à cause de vertiges.

Jornet a parcouru 337 tours en à peine plus de 10 heures sur la piste du petit stade de Måndalen, à l’ouest de la Norvège où il réside.

Jornet a parcouru 337 tours en à peine plus de 10 heures sur la piste du petit stade de Måndalen, à l’ouest de la Norvège où il réside.

Salomon

Kilian Jornet a échoué dans sa tentative de battre le record du monde de course à pied en 24 heures. Parti vendredi matin, il a abandonné après avoir passé les 10 heures de course, pris de «vertiges extrêmes», sur la piste du petit stade de Måndalen, à l’ouest de la Norvège où il réside.

Encore à l’hôpital samedi matin

L’Espagnol a reçu des soins durant de longues minutes sur la piste avant de renoncer. Les conditions météorologiques n’ont pas épargné les coureurs avec une piste gelée par endroits et des températures qui sont descendues en dessous de zéro durant la nuit.

Jornet (33 ans) avait alors parcouru 134,8 kilomètres, soit 337 tours de piste. Il était en avance sur les temps de passage du record de lAustralien Yiannis Kouros - né en Grèce -, qui avait parcouru 303,506 kilomètres en 1997 à Adélaïde.

«Après avoir reçu des soins médicaux, Kilian se sentait mieux, mais les experts médicaux qui l’ont examiné ont estimé qu’il était préférable pour lui de se soumettre à une évaluation plus poussée», a expliqué Laura Font Sentis, la porte-parole de Jornet. Le natif de Sabadell, en Catalogne, a été transféré à l’hôpital, où il se reposait encore samedi matin.

Trois coureurs tiennent bon

Cinq autres coureurs norvégiens ont accompagné Kilian Jornet dans sa tentative de record. Sebastian Conrad Håkansson était lui aussi en avance sur la référence mondiale dans la première partie de course. Il a renoncé, juste avant d’atteindre les 13 heures d’effort, avec 161,2 kilomètres au compteur.

Au final, trois hommes ont tenu bon durant 24 heures. Harald Bjerke (232 kilomètres parcourus), Jo Inge Norum (219,2 km) et Simen Helvik (208 km) sont restés à bonne distance de la marque établie par Yiannis Kouros en 1997. Son record - vieux de 23 ans - n’est pas tombé.

(Sport-Center avec AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé