Publié

FootballJosé Gonçalves va quitter Sion

Surnuméraire à Tourbillon, l'ancien junior de La Sallaz ne disputera pas la deuxième partie de saison en Valais. Il devrait traverser l'Atlantique.

par
Nicolas Jacquier
José Gonçalves souhaite relancer une carrière qui s'est enlisée.

José Gonçalves souhaite relancer une carrière qui s'est enlisée.

Keystone

Arrivé à Sion en juillet 2011 en provenance de St-Gall, José Gonçalves s'apprête à quitter le club valaisan, sous les couleurs duquel le footballeur portugais d'origine cap-verdienne n'a que très peu joué (seulement 6 minutes cette saison). A 27 ans, le défenseur souhaite relancer une carrière qui s'est enlisée. «Or ce n'est pas en restant sur le banc que je vais progresser.»

Selon toute vraisemblance, Gonçalvès va traverser l'Atlantique pour rejoindre un club nord-américain (sans doute Boston). «J'ai des contacts, confirme-t-il. Mais il n'y a encore rien de fait à 100%. Là-bas, c'est une autre culture, un autre style de vie, même si cela reste la même chose au niveau du foot. Ce qui est sûr, c'est que j'ai besoin de jouer. Et comme je ne joue pas à Sion…»

Formé à La Sallaz (VD), José Gonçalvès a successivement joué à Yverdon, Bâle, Winterthour, Venise, Thoune, Kaunas (en Lituanie), Heart of Midlothian (en Ecosse), Nuremberg et St-Gall. Il avait éclaté et s'était fait connaître à l'étranger lors de l'incroyable épopée du FC Thoune en Ligue des champions en 2005, une aventure à laquelle il avait participé sur la pelouse.

Pour sa part, Dragan Mrdja devrait lui aussi quitter le FC Sion après les Fêtes. Afin d'acquérir plus de temps de jeu après ses blessures qui l'ont longtemps éloigné des terrains, l'attaquant serbe fera probablement l'objet d'un prêt. Au Servette? La rumeur grandit. Mais ce n'est pour l'heure qu'une rumeur…

Ton opinion