Télévision - Joseph Gorgoni: «L’Eurovision fait du bien durant cette période»

Publié

TélévisionJoseph Gorgoni: «L’Eurovision fait du bien durant cette période»

L’interprète de Marie-Thérèse Porchet commentera la finale aux côtés de Jean-Marc Richard, samedi 22 mai. Le premier contrat qu’il accepte depuis qu’il a frôlé la mort en 2020.

par
Laurent Flückiger
Joseph Gorgoni sera en direct depuis Zurich, en cabine aux côtés de Jean-Marc Richard.

Joseph Gorgoni sera en direct depuis Zurich, en cabine aux côtés de Jean-Marc Richard.

DR / montage: Y. Michel

En 2005, Marie-Thérèse Porchet s’envolait pour l’Ukraine commenter la finale de l’Eurovision avec Jean-Marc Richard. Samedi 22 mai sur RTS1, c’est Joseph Gorgoni qui s’appliquera à cette tâche mais sans perruque et sans maquillage. «Comme j’étais malade, ma voix n’est pas encore revenue entièrement», nous explique-t-il, faisant référence à sa terrible année 2020 où il a frôlé la mort à trois reprises. Après avoir subi une greffe des poumons, le comédien avait contracté le coronavirus. Ayant retrouvé le sourire, il nous dit être «tout à fait présentable» pour tenir son rôle dans la bonne humeur et, peut-être, assister (dans une cabine à Zurich) à la victoire du candidat suisse, le Fribourgeois Gjon’s tears, l’un des favoris du concours.

Quels souvenirs de jeunesse vous évoque l’Eurovision?

Petit, j’étais fan! C’est un événement que j’attendais avec impatience, je faisais des listes de mes chansons préférées. C’est quelque chose de kitsch et d’assez rigolo qui me plaît beaucoup encore aujourd’hui, un rendez-vous qui fait du bien durant cette période.

Que pensez-vous de Gjon’s Tears?

Sa prestation, jeudi, était parfaite. Quelle voix! C’était le seul vrai moment d’émotion de la soirée. Vivement la finale! Bravo Gjon, tu vas tout déchirer!

Quels autres candidats vous ont tapé dans l’œil?

Les Islandais sont rigolos, l’Italie et la France sont bien placés et j’aime bien Malte, c’est gai. Il y en a beaucoup qui se ressemblent mais on voit moins de choses ridicules que quand j’avais commenté en 2005. Les scénographies ont vraiment évolué. Et puis, j’aurai un hystérique à mes côtés. Jean-Marc Richard est un vrai passionné, alors on se prend au jeu. C’est le premier contrat que j’ai accepté depuis tout ce qui m’est arrivé.

Avez-vous planifié d’autres choses pour cette année?

J’espère refaire «La revue de Lausanne» avec Blaise Bersinger en fin d’année. Cela dépend de ce que dira le docteur mais je fais beaucoup de physio. Fin août, ça fera un an après mon opération et un éventuel rejet. En ce moment, j’écris un one-man-show pour 2022. De là d’où je viens, je m’en sors pas trop mal!

L’Eurovision en live sur Lematin.ch

Deux ans après la superbe 4e place de Luca Hänni à Tel-Aviv, Gjon’s tears peut faire un podium voire remporter l’Eurovision et ramener le concours en Suisse en 2022, trente-trois ans après la victoire de Céline Dion. Le Fribourgeois passe en 11e position.

Cette soirée inoubliable où les voix qui chantent juste seront moins nombreuses que les paillettes est à suivre en direct sur Lematin.ch samedi dès 21 h.

L’ordre de passage de la finale:

  1. Chypre

  2. Albanie

  3. Israël

  4. Belgique

  5. Russie

  6. Malte

  7. Portugal

  8. Serbie

  9. Grande-Bretagne

  10. Grèce

  11. Suisse

  12. Islande

  13. Espagne

  14. Moldavie

  15. Allemagne

  16. Finlande

  17. Bulgarie

  18. Lituanie

  19. Ukraine

  20. France

  21. Azerbaïdjan

  22. Norvège

  23. Pays-Bas

  24. Italie

  25. Suède

  26. Saint-Marin

Ton opinion

0 commentaires