Foot - Mondial 2018Josip Drmic, décisif sur son premier ballon
L'attaquant de l'équipe de Suisse a placé son coup de tête au bon endroit, quelques secondes après son entrée. «Une belle sensation», s'est-il réjoui après la rencontre.
- par
- Tim Guillemin
- Genève

L'attaquant de Mönchengladbach en est désormais à 10 buts en sélection.
Lors du tout premier entraînement de l'équipe de Suisse, mardi dernier à Vidy, Josip Drmic s'est retrouvé seul face à Marwin Hitz lors d'une opposition sur terrain réduit. Au lieu de frapper en force, l'avant-centre de la Nati a réalisé un geste plein de nonchalance. Le gardien n'a même pas eu à se baisser pour capter la balle, tant le geste de Drmic manquait de conviction. L'attaquant, qui revient de blessure, n'a pas montré ce jour-là énormément d'envie. Bouffer le gazon pour montrer à son sélectionneur qu'on est là et bien là, prêt à laisser ses tripes sur le terrain pour la patrie? Ce n'était pas son état d'esprit. Mais c'était le premier jour, c'était à l'entraînement et il n'y avait rien à gagner pour lui tant il était sûr que Vladimir Petkovic avait déjà choisi de titulariser son concurrent Haris Seferovic à la pointe de l'attaque.
Il s'est élevé très haut dans le ciel genevois
Ce samedi soir au Stade de Genève, Drmic a montré beaucoup plus d'implication et d'envie. Et tant mieux pour l'équipe de Suisse, car là, cela comptait vraiment. Et Andris Vanins n'a absolument rien pu faire sur le coup de tête du numéro 19 de l'équipe de Suisse à la 66e. Drmic est allé haut, très haut même, pour récupérer le centre parfait d'Admir Mehmedi et le catapulter au fond des buts lettons, quelques secondes à peine après son entrée en jeu. «C'est une belle sensation, c'est vrai. Je suis entré avec l'envie de faire la différence dans ce match. Mais je ne pensais pas forcément y arriver sur mon premier ballon», s'est marré Drmic après la rencontre.
Les Lettons, bien disposés dans leur 4-1-4-1, ont donc cédé peu après l'heure de jeu, juste après le changement de tactique de Vladimir Petkovic. Le sélectionneur de la Nati, qui constatait l'impuissance des siens, a eu la bonne idée de changer son animation offensive, passant d'un 4-2-3-1 à un 4-4-2 avec Drmic et Seferovic en pointe. Quelques secondes plus tard, il en était récompensé au terme d'une splendide action Dzemaili-Mehmedi-Drmic, trois anciens joueurs du FC Zurich soit dit en passant.
Un but qui fait du bien à tout le monde, même à lui
«On avait la possession du ballon et on était la meilleure équipe sur le terrain. Mais les Lettons étaient très compacts et c'était dur d'avoir des espaces. Heureusement, on a été récompensés par ce but, qui fait du bien à tout le monde», a encore dit Josip Drmic. A l'équipe de Suisse, qui a gagné ses cinq matches de qualification, c'est sûr. Mais à lui aussi, l'attaquant de Mönchengladbach, qui ne voit plus trop les terrains de près ces temps. «Chaque but fait du bien», a-t-il coupé net lorsqu'on lui a demandé si cette réussite lui apportait un peu de confiance alors que les temps sont durs en club. Ce n'était pas une soirée à penser aux cas personnels, mais bien à l'intérêt collectif. Et à ce titre, Josip Drmic a fait tout juste samedi soir. En quelques secondes à peine.