Culture: Jossi Wieler lauréat du Grand Prix suisse de théâtre 2020

Publié

CultureJossi Wieler lauréat du Grand Prix suisse de théâtre 2020

Considéré comme l’un des rénovateurs de l’opéra au niveau international, le metteur en scène thurgovien Jossi Wieler a remporté le Grand Prix suisse de théâtre 2020.

Jossi Wieler est désormais installé à Berlin.

Jossi Wieler est désormais installé à Berlin.

Keystone

Le metteur en scène Jossi Wieler a remporté le Grand Prix suisse de théâtre 2020. Cinq autres récompenses sont décernées à des artistes ou des institutions, dont la scénographe Sylvie Kleiber (VD) et le Théâtre du Loup à Genève.

Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau HansReinhart est la plus haute distinction théâtrale du pays. Le prix doté de 100’000 francs est décerné chaque année depuis 1957.

Jossi Wieler est né en 1951 à Kreuzlingen et vit aujourd’hui à Berlin. On le considère comme l’un des rénovateurs de l’opéra au niveau international. Il a travaillé pendant de nombreuses années en tant que metteur en scène dans le domaine du théâtre, remportant plusieurs distinctions.

Les Prix suisses de théâtre et le Prix suisse de la scène sont remis sur proposition du Jury fédéral du théâtre. Ils sont décernés au metteur en scène bâlois Boris Nikitin, à la marionnettiste argovienne Kathrin Bosshard, au drammaturge bernois Mats Staub, à la scénographe vaudoise Sylvie Kleiber et au Théâtre du Loup de Genève. Le Prix suisse de la scène est remis au duo Les Diptik.

Diversité esthétique du théâtre suisse

Cette année, le choix du Jury fédéral du théâtre témoigne de la diversité esthétique du théâtre suisse, qui démontre aussi l’étendue des arts de la scène, souligne l'Office fédéral de la culture dans un communiqué mardi. Les lauréats reçoivent 40’000 francs chacun.

En raison de la pandémie, les cérémonies de remise du Prix suisse de la scène et des Prix suisses de théâtre, ont du être repoussées. Les distinctions seront remises en petit comité.

Dès 2021, les Prix suisses de théâtre, Prix suisse de la scène, Prix suisses de danse seront fusionnés. Ces distinctions, désormais intitulées Prix suisses des arts de la scène, seront attribuées annuellement lors d’une cérémonie commune en automne. L’objectif est de mieux tenir compte de la perméabilité des frontières entre les domaines et d’augmenter la visibilité de l’ample éventail des arts de la scène.

(ATS/NXP)

Ton opinion