Retrouvailles avec le Zèbre: Jour J: Sur les traces du Zèbre au Burkina Faso

Actualisé

Retrouvailles avec le ZèbreJour J: Sur les traces du Zèbre au Burkina Faso

Jean-Marc Richard s'envole pour l'Afrique afin de retrouver son célèbre camping-car. «Le Matin» le suivra pas à pas durant ce périple rempli d'émotions.

par
Sandra Imsand
Depuis un an, le Zèbre intervient auprès d'écoles dans le nord du Burkina Faso.

Depuis un an, le Zèbre intervient auprès d'écoles dans le nord du Burkina Faso.

Il y a des personnes qui passeront les Fêtes sur les pistes de ski ou devant la cheminée et il y aura un petit groupe qui s'aventurera en terres inconnues.

Aujourd'hui, Jean-Marc Richard, accompagné d'une poignée de personnes, s'envole pour le Burkina Faso afin d'y vivre une semaine particulière. Le journaliste de la RTS, animateur entre autres de «La Ligne de Coeur» va en effet retrouver « Le Zèbre », son camping-car aux rayures rouge et blanches avec lequel il a sillonné la Suisse pour aller à la rencontre de la population.

Donné à une radio associative

Suite à un accident survenu en juin 2014, le véhicule était endommagé, bon pour la casse. Une énorme vague de solidarité s'est créée pour permettre de retaper le véhicule et l'offrir à une association, Tombouctou 53 jours. Puis, en décembre de l'an dernier, une équipe de convoyeurs a amené le Zèbre au Burkina Faso, où il a été donné à une radio associative, La Voix du paysan, pour servir de studio ambulant. Un périple de 6000 kilomètres, rempli de rencontres surprenantes et d'aventures.

Des missions de sensibilisations dans les écoles

Depuis son arrivée sur place il y a un an, le Zèbre est parti à la rencontre de la population locale et des écoliers. Il est utilisé dans le nord du pays pour des missions de sensibilisation concernant l'hygiène. Avec ses rayures reconnaissables, il est peu à peu devenu la coqueluche des habitants. Partout où passe le drôle de véhicule rouge et blanc, la population s'arrête.

Des aventures à lire tous les jours

Jean-Marc Richard a décidé de partir pendant les Fêtes de fin d'année afin de retrouver son fidèle compagnon et le suivre dans ses missions. Des retrouvailles remplies d'émotions et parsemées de surprises et de belles rencontres à retrouver tous les jours dans les pages du Matin et sur zebre.lematin.ch

Infobox

Une partie de l'équipe

Pour son voyage, Jean-Marc Richard (2e depuis la droite) sera accompagné de Pierre Friderici, de Mary Clapasson et de la journaliste du Matin Sandra Imsand (de gauche à droite)

Ton opinion