FootballJournaliste battu à mort, joueur soupçonné de meurtre
Un reporter sportif d'Azerbaïdjan est décédé après avoir critiqué l'attitude répréhensible de Javid Huseynov à Chypre.
- par
- R.Ty

Javid Huseynov: ce joueur est-il responsable de la mort d'un journaliste azerbaïdjanais?
Meilleur buteur du dernier championnat d'Azerbaïdjan et capitaine du FK Gabala, actuel troisième au classement, l'international azerbaïdjanais Javid Huseynov est actuellement emprisonné et soupçonné de meurtre. Il pourrait en effet être responsable du décès du journaliste Rasim Aliyev, battu à mort par six personnes.
D'abord, les faits. Jeudi dernier, le FK Gabala a passé le cap du 3e tour préliminaire d'Europa League, en allant décrocher sa qualification sur le terrain de club chypriote d'Apollon Limassol (1-1, après avoir remporté l'aller 1-0).
Pour «fêter» cela, Huseynov a brandi un drapeau turc sur le terrain. Une sacrée provocation, puisque la partie nord de Chypre est occupée par les Turcs. Et quand les journalistes ont cherché à en savoir plus, Huseynov leur a répondu par un geste obscène.
Une tasse de thé...
Reporter azéri, Rasim Aliyev a critiqué ce comportement sur Facebook, le qualifiant d'«immoral» et ajoutant qu'il ne voulait pas qu'un «type pareil» représente l'Azerbaïdjan. «J'ai ensuite reçu un coup de téléphone, a expliqué Aliyev de son lit d'hôpital. Un homme, se disant le cousin de Huseynov, souhaitait discuter de tout cela autour d'une tasse de thé.»
En arrivant au rendez-vous, samedi, Rasim Aliyev n'a pas eu de tasse de thé. Mais il s'est fait tomber dessus par six personnes, qui l'ont roué de coups. Le lendemain, dimanche, il mourait sur son lit d'hôpital.
Huseynov a été immédiatement suspendu par son club, avant d'être arrêté par les forces de l'ordre. Il est désormais en prison, soupçonné de meurtre et devant répondre de cinq autres chefs d'accusation.