Initiative sur la justice rejetée avec un NON à 68,1%
Actualisé

Votations du 28 novembreJuges fédéraux: le père de l’initiative, vaincu, appelle à revoter

La population n’a pas été convaincue par la proposition de tirage au sort des juges fédéraux. D’après celui qui a lancé l’idée, c’est à cause des médias du service public, qu’il boycotte désormais.

par
Yannick Weber

L’initiative pour le tirage au sort des juges fédéraux n’a pas convaincu grand monde. Aucun canton n’a soutenu l’idée. Les résultats ont d’ailleurs été homogènes dans tout les pays, contrairement notamment aux résultats concernant la loi Covid qui ont été très variés selon les régions. Ici, l’écart maximum entre le canton le moins défavorable (Jura, 62,15% de non) et celui qui a le plus largement refusé l’initiative (Appenzelle Rhodes-Intérieures, 77,79%) n’est que de 15 points. Parmi les plus grands cantons, il est à relever que le canton de Vaud a sèchement rejeté la proposition (75,07%).

Retrouvez notre suivi en direct de l’annonce des résultats.

Boycott de la SSR!

Adrian Gasser, le riche entrepreneur qui a lancé l’initiative et participé à financer la campagne de sa poche, a réagi en expliquant qu’il avait manqué du temps à la population pour se faire un avis neutre sur la question. «Nous allons donc relancer l’initiative et revoter», dit-il dans une vidéo publiée sur Facebook.

«Si le peuple avait été correctement informé, il aurait accepté l’initiative», dit-il. Il indique aussi à la «Berner Zeitung» que les médias du service public n’ont pas été neutres et qu’il va désormais les boycotter et ne plus répondre qu’aux médias privés.

«Pas de loterie au Tribunal fédéral»

Du côté des opposants (c’est-à-dire, tous les partis politiques sans exception et le Conseil fédéral), on se réjouit de la défaite de l’initiative. «Les votants confirment le principe selon lequel une large palette de sensibilités, régions et genres doivent être adéquatement représentés au tribunal. Le tirage au sort ne l’aurait pas mieux garanti», a réagi le conseiller national vert genevois Nicolas Walder, dans un communiqué de son parti qui se réjouit que les résultats des urnes correspondent aux trois recommandations de vote du parti.

«Le résultat montre que le peuple accorde une grande confiance aux juges fédéraux. C’est une claire légitimation démocratique», a jugé la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à l’issue de l’annonce des résultats. Quant à d’éventuelles futures réformes des tribunaux fédéraux, elle a estimé que celles-ci seraient «du ressort du Parlement et de ses liens avec le Tribunal fédéral».

Les résultats sont à suivre en direct dans notre live.

Votre opinion

8 commentaires