Invité surpriseJulian Assange intervient dans un meeting français
Durant le discours de Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de Wikileaks a parlé à la foule via téléphone. Il a exprimé sa gratitude à la presse hexagonale.

Julian Assange a exprimé sa gratitude envers certains médias français qui l'ont soutenu. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que le gouvernement anglais avait déjà libéré Pinochet.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres, est intervenu vendredi par téléphone lors d'un meeting de l'ancien candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon, a constaté un journaliste de l'AFP.
Première intervention en France
«La France a été un pays important pour Wikileaks», a déclaré Julian Assange au cours d'une intervention en anglais. «Une partie de la presse française a été à nos côtés», a-t-il ajouté.
Le fondateur de Wikileaks avait été appelé par les organisateurs de ce meeting du Parti de gauche près de Grenoble (est). La communication a été coupée à plusieurs reprises et Julian Assange, qui a évoqué des «coupures de courant» dans l'ambassade, n'a pas pu terminer sa déclaration. Il a cependant évoqué l'Organisation des États américains (OEA), qui a tenu une réunion sur son cas, saluant «une montée de l'esprit d'indépendance en Amérique Latine» et «une grande occasion de solidarité».
«Londres a déjà libéré Pinochet»
C'était la première fois que Julian Assange intervenait dans une réunion politique publique en France. Il était apparu publiquement dimanche dernier au balcon de l'ambassade équatorienne où il s'est réfugié depuis le 19 juin. Jean-Luc Mélenchon a demandé «que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Équateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Équateur.»
«Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, vous l'avez laissé partir en 2000, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange!» Mélenchon, qui a passé ses vacances d'été au Venezuela, a été attaqué à plusieurs reprises cette semaine en France pour sa proximité avec le président vénézuélien Hugo Chavez.
Accusé de viol en Suède, le fondateur de Wikileaks est réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres depuis deux mois alors que le Royaume-Uni veut l'extrader vers Stockholm. Le fondateur de WikiLeaks a été l'auteur d'un coup d'éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains.
Le 22 août dernier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, avait déjà déclaré sur son compte Twitter avoir reçu un coup de fil de la part de M. Mélenchon pour évoquer Julian Assange.