FRANCE: Julien Clerc: «Il était urgent d'arrêter la cocaïne»

Actualisé

FRANCEJulien Clerc: «Il était urgent d'arrêter la cocaïne»

Le chanteur de 70 ans est revenu sur ses anciennes addictions et leurs effets sur sa carrière.

FDA
par
FDA

Julien Clerc n'a jamais caché son passé sulfureux avec la cocaïne. À la fin des années 1960, alors que sa carrière décolle en obte­nant le premier rôle de la version française de la comé­die musi­cale «Hair», l'ex de France Gall plonge dans l'en­fer de la drogue.

Il en avait déjà parlé en 2014 lors d'une inter­view fleuve pour le maga­zine VSD, à l'oc­ca­sion de la sortie de son 23e album. «Cela rele­­vait davan­­tage de l'at­­ti­­tude, de la posture», avait-il expliqué.

Ses addictions ont également eu de lourdes conséquences sur sa voix. «Ça n'a pas été bon! Ça coulait dans le fond de la gorge, ça n'aidait pas mes problèmes ORL», révé­lait-il à Paris Match en octobre dernier.

Invité sur le plateau de «Salut les terriens», Julien Clerc est revenu sur ses anciennes pratiques. «On en prenait tous Thierry», a-t-il lancé à l'animateur, avant d'admettre des effets sur ses cordes vocales, et plus largement sur sa carrière. «Ce n'est pas tant que je ne pouvais plus chanter sans, c'était surtout que c'était très mauvais pour le nez et la gorge. Donc il était urgent d'arrê­ter.» C'est ainsi qu'il a révélé n'a avoir eu «aucun problème» pour se défaire de cette mauvaise habi­tude.

Ton opinion