Suisse: Julius Baer: 306 millions d'euros réclamés
Actualisé

SuisseJulius Baer: 306 millions d'euros réclamés

La banque zurichoise est confrontée depuis 2013 aux revendications du liquidateur d'une société en faillite.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Une société en faillite réclame 306 millions d'euros (323 millions de francs) à Julius Baer devant une juridiction européenne. Le gestionnaire de fortune zurichois n'a pas indiqué l'identité de l'entreprise.

Julius Baer est confronté depuis 2013 aux revendications du liquidateur de cette société en faillite. Ce dernier reproche au groupe bancaire de ne pas avoir empêché que deux de ses clients détournent des avoirs de cette société, a indiqué vendredi l'établissement zurichois dans un communiqué.

La banque «rejette résolument» ces accusations. Elle «a pris d'autres mesures pour protéger ses intérêts», a-t-elle ajouté en expliquant ne pas pouvoir apporter d'autres précisions en raison de la procédure en cours.

Demandes précédentes

D'une somme réclamée de 422 millions de francs à l'origine, le liquidateur exige désormais 306 millions d'euros. En juin 2014, le liquidateur avait réclamé le remboursement supplémentaire de 290 millions d'euros, auxquels s'ajoutent les intérêts encourus depuis 2009, selon le rapport semestriel de la banque.

L'établissement avait alors «formellement rejeté» la demande de remboursement. Un porte-parole de Julius Baer, interrogé par awp, a précisé que le nouveau montant de 306 millions d'euros réclamé par la société remplace les précédentes demandes du liquidateur.

Julius Baer a dégagé en 2016 un bénéfice de 622 millions de francs. A la Bourse suisse, le titre Julius Baer ne semblait pas souffrir de ces annonces. L'action se repliait d'à peine 0,04%, dans un SMI en baisse de 0,31%.

(ats)

Votre opinion