07.10.2020 à 15:17

États-UnisJumbo, l’ours sacré roi des gros

Une compétition entre plantigrades très dodus a lieu chaque année en Alaska.

par
R.M.
Jumbo est fantastiquement gros. Bravo!

Jumbo est fantastiquement gros. Bravo!

Chaque année, le parc national de Katmai, en Alaska, organise une compétition étonnante: le sacre du plus gros ours brun. Il s’agit d’un tournoi par élimination directe: 12 gras plantigrades sont sélectionnés et «s’affrontent» à un contre un. Les internautes votent à partir de photos et le vainqueur passe au tour suivant.

La compétition est désormais terminée et le dodu parmi les dodus se nomme 747, surnommé Jumbo. Il a été jugé fantastiquement gros, bravo à lui. On ne sait pas exactement combien il pèse mais il a probablement dépassé les 500 kilos.

Gros, donc en bonne santé

Ce tournoi de gros a de quoi faire sourire mais il a aussi un but pédagogique et met en lumière le mode de vie de ces plantigrades. Ils doivent en effet accumuler d’importantes réserves avant d’affronter un long hivernage les ours sont des semi-hibernants durant lequel ils ne se nourriront pas. Durant cette période ils peuvent perdre un tiers de leur masse.

Le message de ce concours est donc aussi de dire qu’un gros ours est un ours en bonne santé et que l’écosystème dans lequel il vit est sain. Jumbo passera donc l’hiver et il a bien travaillé, en engloutissant entre autres des montagnes de saumons.

La transformation physique de Jumbo en trois mois.

La transformation physique de Jumbo en trois mois.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

bb

08.10.2020 à 22:26

C'est stigmatisant de le traiter de gros ! Greta...? À l'aide...

Latheurre

08.10.2020 à 20:42

Cool👍Trump va mieux 🤣😂

Martin Guerre

07.10.2020 à 19:13

Eh oui, c'est exactement comme ça que ma belle-mère parviens à survivre à chaque hiver, en faisant elle aussi de sacré provisions...