Actualisé

Covid-19Jura: port du masque recommandé dans les transports publics

Les autorités du canton aimeraient que le Conseil fédéral se prononce plus fermement et recommandent aux usagers des transports publics de porter un masque en cas de forte affluence dans les bus, les trains et les gares.

par
ATS
En ce jour de début de déconfinement, les autorités jurassiennes recommandent le port du masque lors de ses déplacements dans les transports publics.

En ce jour de début de déconfinement, les autorités jurassiennes recommandent le port du masque lors de ses déplacements dans les transports publics.

iStock

Le Gouvernement jurassien attend du Conseil fédéral qu'il oblige le port du masque dans les transports publics lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Il estime que cette mesure de protection devrait également prévaloir dans les grandes surfaces.

Le Jura a fait part de ces requêtes au Conseil fédéral à la fin de la semaine dernière. Pour le moment, et en attendant une décision fédérale, il recommande aux usagers des transports publics de porter un masque en cas de forte affluence dans les bus, les trains et les gares. En France par exemple, la mesure est obligatoire.

Il déplore qu'il n'y ait aucun contrôle de l'application du plan de protection dans les transports publics. «Au regard de l'enjeu que représenteront les transports publics dans la phase de reprise, une telle absence de contrôle n'est pas satisfaisante», écrit lundi le Gouvernement jurassien.

Cette recommandation vaut aussi pour les grandes surfaces, a précisé l'exécutif jurassien au premier jour de la nouvelle phase de la reprise des activités après la situation de confinement. Il souhaite que la totalité du personnel et de la clientèle des grandes surfaces ait l'obligation de porter un masque.

ATS

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!