09.10.2015 à 19:31

TourismeJusqu'à moins 20% sur les vacances balnéaires

Les voyages à la plage en hiver n'avaient plus été aussi bon marché depuis longtemps, en raison du franc fort et des bas prix des vols.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, AFP

Les tour-opérateurs suisses ont consenti des baisses de prix allant jusqu'à 20% sur les vacances balnéaires. Les trois grands voyagistes accordent des remises de prix similaires. Hotelplan a expliqué à l'ats que ses offres sont de 10 à 20% meilleur marché que l'an dernier à pareille époque.

Chez Tui Suisse, la réduction se calcule entre 10 et 15% des prix qui se basent sur l'euro. Kuoni ne fait aucune déclaration sur l'ampleur de la baisse des prix, mais note qu'ils correspondent à l'évolution du taux de change.

Le consommateur qui effectue volontiers des vacances balnéaires en hiver profite d'une deuxième chute des prix depuis 2011. Avec l'appréciation du franc suisse et l'introduction du cours plancher de l'euro, les voyagistes helvétiques avaient déjà baissé leurs prix de 15 à 20% lors de la saison d'hiver 2011-2012.

La baisse des prix revigore également les affaires. Tui Suisse a communiqué que l'entreprise a gagné des parts de marché par rapport à la même période l'an dernier, avec une hausse de 10% du nombre de clients. Quant à savoir si cela pénalisera le tourisme d'hiver en Suisse, cela reste ouvert pour l'heure.

Situation en Suisse

«Si le temps et l'enneigement sont mauvais en janvier, l'expérience prouve que les réservations de dernière minute augmentent», répond Roland Schmid de Tui Suisse.

L'organisation interprofessionnelle de la branche Suisse Tourisme ne voit par contre aucune hausse de concurrence des séjours balnéaires pour les vacances d'hiver en Suisse. «Des vacances balnéaires peu chères en hiver ne sont pas nouvelles», écrit-elle.

En 2011-2012, le nombre des nuitées en Suisse avait baissé de 3,7% en comparaison à l'année précédente. Pour la saison d'hiver à venir, les prévisions du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich (KOF) font état d'une baisse de 1%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!