Publié

ShopJust Melane, parce que Mélanie le vaut bien

Du prêt-à-porter sur mesure auprès d'une jeune créatrice romande pleine de talent et d'inventivité.

par
Josiane & Josette
Un espace aéré et féminin tenu par une jolie créatrice aux doigts de fée: Melane. Juste Melane.

Un espace aéré et féminin tenu par une jolie créatrice aux doigts de fée: Melane. Juste Melane.

dr

Soyons honnêtes. Nous sommes des bêtes curieuses. Pas dans le sens où nos apparences méritent qu'on s'arrête instantanément et qu'on prenne quelques minutes pour nous détailler sous toutes les coutures. Non. Quoique. Nous sommes des bestioles curieuses au sens tout premier du terme, nous aimons fouiner, dénicher, nous glisser dans les arrières-cours pour faire des découvertes qui nous donnent l'impression d'avoir poussé la porte d'un jardin secret. C'est le cas au numéro 24 de la rue des Vollandes. Pas d'arcade, pas de pignon sur rue, un numéro, un couloir, tout au fond, un peu à gauche, un atelier planqué, des plafonds hauts, de la lumière venant du ciel et des averses de Sajex. Un espace aéré et féminin tenu par une jolie créatrice aux doigts de fée: Melane. Juste Melane.

Mélanie a ouvert son atelier à Genève il y a 15 ans. Diplôme de styliste modéliste de la prestigieuse école Bellecour-Supdemod en poche, de retour d'un stage brillamment réalisé dans les coulisses de la Haute-Couture parisienne, elle invente ses propres modèles. Elle les fait défiler aussi, cadeau qu'elle s'offre chaque fois qu'elle sort une collection, dans un lieu insolite qui tranche avec la délicatesse de ses robes. Elle partage aujourd'hui sa vie entre l'effervescence de shootings photo commandés par de grandes marques de vêtements, de joaillerie ou d'horlogerie et le calme minutieux et studieux de son atelier. À son image, ces quelques mètres carrés Où l'on s'invite sur rendez-vous sont harmonieusement décorés, chaleureux, entre gris modernes et objets désuets.

Mi artiste, mi artisane, Melane crée instinctivement ses collections. Toujours estivales, toujours dans des tons pastels, doux, toujours infiniment féminines. Nous avons un point commun : c'est l'été qui l'inspire. Le lin et la dentelle. La dentelle surtout. Un mur décrépi éveille son imagination, un tissu, souvent unique, se glisse sous le pied de biche de sa machine et émerge en pièce prêt-à-porter, prête à s'ajuster sur le corps de celle qui l'invitera à rejoindre sa garde-robe.

Chaque élément est élaboré à la main, chaque détail est placé, replacé, déplacé, inventé, jusqu'à trouver son emplacement final, dentelle délicate sur une épaule, vestige d'une nuisette appartenant à une époque révolue retrouvant vie sur un vêtement résolument dans l'air du temps.

Les coupes sont simples et confortables. Ce sont les petits détails supplémentaires, les étoffes, les motifs, les trous, les bosses, qui rendent chaque création unique. Résultant d'une rencontre personnalisée, d'un moment privilégié, l'habit est conçu pour faire le moine et s'adapter au mieux aux exigences d'une clientèle fidèle. Conçu en 38-40 pour pouvoir être enfilé par le plus grand nombre, le petit top qui vous fait de l'œil sera essayé et adapté à vos désirs. Il peut même ensuite être reproduit dans une autre couleur, avec un «petit chic» différent. Quand une forme convient, avouons-le, on lui est aussi fidèle qu'un limaçon à sa laitue (métaphore du jour, bonjour !).

Nous avons gardé le meilleur pour la fin... S'offrir un vêtement (même plusieurs!) semi-mesure comme le dirait Mélanie, ce n'est pas réservé à une classe privilégiée. Non Mesdames ! Vous pourrez vous faire plaisir sans culpabiliser ni vous affamer pendant un mois car les prix sont tout à fait raisonnables. On peut compter moins de CHF 100.- pour un haut et entre CHF 250.- et CHF 500.- pour une robe, en fonction du tissu et des finitions. Maje peut aller se rhabiller!

Mélanie ne cesse d'imaginer et d'élaborer ce qui sera sa prochaine collection, son défilé, la seconde vie qu'elle va offrir à la dentelle qu'elle a chiné ici et là, les nouvelles pièces qui vont naître de reliques déstructurées, de patrons ré-assemblés, de clichés d'une promenade en forêt.

Il est temps de s'acheter des robes d'été, non?

C'est où?

Melane Rue des Vollandes 24, 1207 Genève (au fond de la cour, à gauche) Tél. +41 79 644 12 63 Formulaire de contactFacebookInstagram

Ton opinion