Hockey sur glace: Juuso Vainio, l’atout caché de FR Gottéron

Publié

Hockey sur glaceJuuso Vainio, l’atout caché de FR Gottéron

L’arrière finlandais de 28 ans, très précieux pour son travail défensif, a montré qu’il pouvait aussi l’être dans le secteur offensif en réalisant ses deux premiers points de la saison contre Lugano.

par
Ruben Steiger
(Fribourg)
Juuso Vainio a inscrit ses deux premiers points sous le maillot de FR Gottéron contre Lugano.

Juuso Vainio a inscrit ses deux premiers points sous le maillot de FR Gottéron contre Lugano.

Pascal Muller/freshfocus

Vendredi, quelques minutes après la victoire des Dragons contre Lugano (2-1), Juuso Vainio est apparu souriant et jovial à l’interview. Cette bonne humeur était la conséquence du succès de son équipe ainsi que de sa performance individuelle.

Le défenseur de 28 ans a, à son 18e match sous le maillot de Gottéron, inscrit ses deux premiers points, deux assists. «Ça me fait plaisir d’ouvrir mon compteur personnel et d’aider l’équipe avec des points, raconte le Finlandais. Je pense avoir amélioré mon jeu en zone offensive depuis le début de la saison.»

«Je suis content pour lui, même s’il n’a pas signé ici pour faire des points. Son profil diffère de celui de Ryan Gunderson et je n’en attends pas la même chose. Juuso possède un autre rôle», mentionne Christian Dubé.

Un défenseur défensif

Juuso Vainio a débarqué à la BCF Arena durant l’intersaison, en provenance de Suède, pour jouer un rôle précis: celui d’un défenseur à vocation principalement défensive, comme l’indique sa fiche statistique de zéro goal et deux assists en 18 sorties. «Ma mission consiste à aider l’équipe à la construction avec une bonne première relance et d’assumer des tâches défensives», décrit le principal intéressé.

Juuso Vainio s’implique défensivement et n’hésite pas à payer de sa personne.

Juuso Vainio s’implique défensivement et n’hésite pas à payer de sa personne.

Pascal Muller/freshfocus

Et pour l’instant, il remplit sa fonction à la perfection et donne pleine satisfaction à son entraîneur. «Je suis très content du travail qu’il effectue depuis le début de la saison. Il fait exactement ce que le staff lui demande. Il joue de façon robuste et il est très apprécié dans le vestiaire.» L’arrivée de l’international finlandais a permis à Gottéron d’améliorer ses statistiques défensives qui étaient déjà parmi les meilleures de la ligue lors du dernier exercice.

Seulement 18 tirs concédés

Contre Lugano, la formation dirigée par Christian Dubé a une nouvelle fois livré une prestation de haut vol sur le plan défensif. Les Dragons n’ont accordé que 18 tirs aux Bianconeri, dont seulement 5 dans la première et la troisième période. «Cette rigueur me plaît. On donne très peu de chances nettes à nos adversaires et je trouve que c’est positif de gagner les matches de cette façon, analyse le technicien. On était plus spectaculaires la saison dernière mais qui sait, peut-être que maintenant on est plus calibrés pour les play-off et pour gagner des rencontres accrochées.»

C’est la troisième fois en autant de duels, depuis la reprise post-trêve internationale, que Fribourg encaisse seulement un but. «Notre système fonctionne vraiment bien et c’est une bonne chose pour la suite. D’ailleurs, Connor Hughes, vient de me dire que la défense a été exceptionnelle ce soir (ndlr: vendredi) et je ne peux qu’être d’accord avec lui», se réjouit Juuso Vainio.

Jeffrey Meier titulaire à Lausanne?

Fort de trois succès consécutifs, FR Gottéron se rend ce samedi à Lausanne avec la ferme intention d’allonger sa série et d’enchaîner quatre victoires de suite pour la première fois en 2022-2023. Un changement de gardien pourrait être opéré à cette occasion. «Jeffrey Meier va probablement jouer son premier match», indique Christian Dubé.

Si cela devait se confirmer, le portier zurichois obtiendrait, à 24 ans, la première titularisation de sa carrière en National League. Savoir qu’il possède une telle défense devant lui devrait lui donner une bonne dose de sérénité.

Ton opinion