Football: Kaepernick accuse la NFL d'une entente secrète
Publié

FootballKaepernick accuse la NFL d'une entente secrète

Colin Kaepernick, l'ancien quarterback des San Francisco 49ers, emblème de la protestation contre l'oppression de la communauté noire américaine, lutte pour retrouver une place sur les terrains.

par
LeMatin.ch
Colin Kaepernick (au centre) a lancé la vague de protestations contre l'oppression de la communauté noire américaine aux Etats-Unis l'an passé.

Colin Kaepernick (au centre) a lancé la vague de protestations contre l'oppression de la communauté noire américaine aux Etats-Unis l'an passé.

Keystone

Genou à terre, Colin Kaepernick avait lancé la vague de protestations contre l'oppression de la communauté noire américaine aux Etats-Unis l'an passé. Depuis le 3 mars 2017, le quarterback de 30 ans n'a plus de contrat.

Après avoir cherché une équipe pendant plusieurs mois, le joueur et son avocat ont décidé d'employer des moyens juridiques pour inverser la tendance. «Nous pouvons confirmer que nous avons déposé un grief au nom de Colin Kaepernick ce matin contre la NFL», a communiqué Mark Geragos dimanche en fin de soirée.

«Si la NFL reste une méritocratie...»

L'avocat précise que cette démarche fut faite après avoir épuisé toutes les tentatives avec la ligue et ses représentants. Dans le faits, Kaepernick reproche aux propriétaires des franchises de s'entendre pour le garder hors du circuit.

«Si la NFL reste une méritocratie, des protestations politiques pacifiques et engagées – imitées par les propriétaires de façon théâtrale il y a quelques semaines – ne devraient pas être punies et les athlètes ne devraient pas se voir refuser un emploi sur les bases de provocation politique partisane par les responsables de notre gouvernement», argumente Mark Geragos.

Votre opinion