Publié

HOCKEY SUR GLACEKane envoie Chicago en finale

L'ailier droit, qui avait porté le maillot de Bienne pendant le lock-out, a réalisé un triplé contre les tenants du titre Los Angeles Kings. A Edmonton, Krueger a été limogé.

par
R.Ty

Le but décisif de Patrick Kane en vidéo.

La finale de la Coupe Stanley opposera Boston à Chicago, avec un premier match dans la nuit de mercredi à jeudi.

Au lendemain de la qualification des Bruins, les Blackhawks de Chicago ont à leur tour décroché leur billet en battant les Los Angeles Kings, tenants du titre, 4-3 après deux prolongations, pour remporter la série 4 victoires à 1.

Patrick Kane, qui avait joué pour Bienne durant le lock-out de NHL, a été le héros du match. Le génial ailier droit s’est fait l’auteur d’un triplé, marquant notamment le but libérateur à huit minutes de la fin de la seconde prolongation (mort subite), sur une passe de Jonathan Toews.

Les Blackhawks ne sont pourtant pas loin du camouflet, malgré les 33 arrêts de leur gardien Corey Crawford. Ils ont en effet d’abord mené 2-0 après six minutes de jeu avant que les Kings reviennent à égalité en début de troisième période.

Ils ont ensuite repris l’avantage 3-2, grâce au deuxième but de Kane, croyant avoir fait le plus dur, mais le centre Mike Richards a relancé Los Angeles en marquant à dix secondes de la fin du temps réglementaire.

Il s’agira de la première Coupe Stanley depuis 1979 (Montréal - NY Rangers) à opposer deux des six franchises originelles de la NHL («Original Six»).

Edmonton: Krueger limogé

L’ancien sélectionneur de l’équipe de Suisse Ralph Krueger a été limogé de son poste d’entraîneur des Edmonton Oilers (NHL), après un an d’activité. Son équipe a manqué les play-off, terminant 12e de la Conférence ouest.

Des divergences avec le nouveau manager de la franchise Craig MacTavish, nommé en avril, sont à l’origine de ce licenciement. Krueger ne devrait pas manquer d’offres en provenance notamment du Vieux-Continent.

Durant les 13 années passées à la tête de l’équipe de Suisse, le technicien canado-allemand a largement pu se faire un nom et une réputation. / si

(SI)

Votre opinion