Kanye West choque avec son t-shirt «White Lives Matter»

Publié

ModeKanye West choque avec son t-shirt «White Lives Matter»

Sa décision de porter le slogan suprémaciste blanc a beaucoup surpris.

1 / 1
Kanye West (à dr.) en compagnie de l’activiste conservatrice Candace Owens.

Kanye West (à dr.) en compagnie de l’activiste conservatrice Candace Owens.

Twitter

Kanye West a choqué ses fans en portant un t-shirt «White Lives Matter» lors de son défilé surprise Yeezy, le lundi 3 octobre 2022. Avant l’événement organisé dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le rappeur s’est adressé à la foule alors qu’il arborait un t-shirt noir à manches longues avec le slogan des suprémacistes blancs dans le dos.

Selon «Page six», il a abordé ses difficultés au sein de l’industrie de la mode, de la fin de son contrat avec Gap, de son ancien manager Scooter Braun et de l’agression de son ex-femme Kim Kardashian, dans sa chambre d’hôtel en 2016. «Je suis Ye, et tout le monde ici sait que je suis le leader. Vous ne pouvez pas me gérer», commente-t-il dans une vidéo circulant en ligne.

Une phrase utilisée par les néo-nazis

Il n’a pas précisé pourquoi il avait choisi de porter ce slogan, «White Lives Matter» étant une phrase utilisée par les néo-nazis et l’extrême droite américaine en réaction au mouvement des droits civiques «Black Lives Matter». L’artiste a déjà suscité la controverse avec ses choix de tenues par le passé, notamment avec sa casquette «Make America Great Again» qu’il a portée pour montrer son soutien à l’ancien président américain Donald Trump en 2018.

Interviewé par «Vogue» avant le défilé, il a fait allusion à certains des thèmes qu’il a explorés. «Il n’y a que des gens de la même planète. Et parfois, au lycée, on a l’impression qu’on ne s’intègre pas. Et dans une situation comme celle-ci, on a l’opportunité de se rassembler pour exprimer qui on est», a déclaré la star de 45 ans.

(Cover media)

Ton opinion