02.12.2018 à 07:55

Karin Keller Sutter plutôt que Hans Wicki

Conseil Fédéral

Selon les derniers sondages, les Suisses favoriseraient la candidate saint-galloise comme nouvelle conseillère fédérale.

Karin Keller-Sutter obtiendrait 59 % des voix.

Karin Keller-Sutter obtiendrait 59 % des voix.

Keystone

Selon la presse dominicale, si les Suisses pouvaient élire les deux nouveaux conseillers fédéraux devant remplacer Doris Leuthard (PDC/AG) et Johann Schneider-Ammann (PLR/BE), qui se retirent à la fin de l'année, une majorité d'entre eux soutiendrait la candidate du PLR Karin Keller-Sutter (SG), indique la SonntagsZeitung.

L'actuelle présidente du Conseil des Etats obtiendrait 59% des voix, selon un sondage Tamedia. Son rival, le conseiller aux Etats Hans Wicki (PLR/NW), ne recueillerait que 9% des suffrages. Du côté des candidats PDC, le score est plus serré, la conseillère nationale valaisanne Viola Amherd étant acclamée par 26% des Suisses, contre 24% pour la conseillère d'Etat d'Uri Heidi Z'graggen.

Viola Amherd du côté PDC

Pour Le Matin Dimanche, Mme Amherd devrait l'emporter mercredi face à Mme Z'graggen devant l'Assemblée nationale. Se basant sur des déclarations politiques, d'analyses d'élus de différents partis et de spécialistes de la politique fédérale, la Valaisanne devrait obtenir au pire 116 voix et au mieux 147.

La fourchette de sa rivale uranaise oscille entre 99 et 130 suffrages. Comme il faut 124 voix pour être élu, il existe 24 scénarios dans lesquels Viola Amherd gagne, contre huit favorables à Heidi Z'graggen, ce qui correspond à 75% de chance de victoire pour la première contre 25% pour la seconde. Du côté du PLR, le journal envisage une victoire de Karin Keller-Sutter dès le premier tour.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!