PandémieKate Winslet: «Les gens pensaient que j’étais folle»
L’actrice indique avoir porté le masque dès février car sensibilisée par son rôle de virologue dans «Contagion», le film prémonitoire de Steven Soderbergh sorti en 2011.

Kate Winslet dans «Contagion»
Kate Winslet est convaincue que son rôle dans le film «Contagion» de 2011 l’a aidée à se préparer à la pandémie de Covid-19. Le thriller prémonitoire du réalisateur Steven Soderbergh suivait la propagation d’un virus respiratoire mortel inconnu à travers le monde, et mettait également en vedette Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Jude Law et Bryan Cranston.
L’actrice britannique y a joué le rôle du médecin Erin Mears, une agente du Service de renseignement épidémique, qui était chargée de retrouver toutes les personnes qui avaient été en contact avec l’une des victimes, avant de succomber elle-même au virus.
L’actrice a déclaré au Hollywood Reporter que pour se préparer au rôle, elle avait passé du temps avec des épidémiologistes des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies, ce qui l’avait incitée à commencer à porter des masques en public dès le mois de février.
«Les gens pensaient que j’étais folle parce que je me suis promenée dans Philadelphie avec un masque pendant des semaines, j’allais à l’épicerie et j’essuyais tout avec de l’alcool isopropylique et je portais des gants, a-t-elle expliqué. Puis, tout à coup, le 13 mars est arrivé, et les gens ont voulu se ruer sur des protections devenues introuvables.»
L’actrice a ajouté que le côté inquiet de sa personnalité l’avait également poussée à se méfier dès qu’elle a commencé à entendre parler d’un virus à Wuhan, en Chine. «Je suis une personne très pratique et simple, et si je dois répondre à une urgence, je me mets dans le bon état d’esprit.»