Football: Keane à McCarthy: «Homme ou manager, tu es un branleur»
Publié

FootballKeane à McCarthy: «Homme ou manager, tu es un branleur»

Dans son livre qui vient de sortir, l'ancien gardien irlandais Shay Given raconte dans le détail le clash qui a opposé Roy Keane à son sélectionneur avant le Mondial 2002.

par
R.Ty
Pendant que l'Eire disputait le Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud, Roy Keane se promenait près de chez lui à Hale Barnes, dans le Grand Manchester.

Pendant que l'Eire disputait le Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud, Roy Keane se promenait près de chez lui à Hale Barnes, dans le Grand Manchester.

Keystone

Ancien joueur emblématique de l'Eire, Roy Keane (ex-Manchester United) avait été renvoyé du cadre par son sélectionneur Mick McCarthy juste avant la Coupe du monde 2002, qui se disputait au Japon et en Corée du Sud.

La raison? Sommé par McCarthy de s'expliquer après une interview accordée à l'Irish Sun, dans laquelle il fustigeait son sélectionneur (notamment), Roy Keane l'avait proprement envoyé promener. Jusqu'à ce jour, on ignorait ce que Keane avait vraiment dit à McCarthy.

On le sait aujourd'hui grâce à l'ancien gardien Shay Given, qui a été témoin de la scène, et qui vient de sortir un livre - «Any Given Saturday» - dont le Daily Mirror publie de larges extraits sous forme de feuilleton.

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que Keane n'a pas pris de pincettes pour s'adresser à son entraîneur. «Pourquoi, p....., est-ce que tu me poses une question? Qui es-tu pour le faire, p.....? Tu étais un joueur de m.... et tu es encore pire en tant que manager. Tu es un branleur comme homme, tu es un branleur comme manager et tu ne devrais pas avoir le droit d'entraîner mon pays. Tu peux aller te faire f..... et t'enfoncer ta Coupe du monde bien profond.»

Given et ses coéquipiers étaient sous le choc, dans le Hyatt Regency Hotel de la petite île de Saipan (Mariannes), où les «Boys in Green» préparaient leur Mondial. «Ce qu'a fait Roy, c'était juste une destruction totale de Mick, une destruction personnelle comme professionnelle, écrit Given dans son livre. Je n'ai jamais ressenti un choc collectif comme celui-ci. Nous étions tous abasourdis. Aucun de nous n'a pu ajouter un mot.»

Keane a alors été renvoyé du cadre et s'en est retourné chez lui, à Hale Barnes, dans le Grand Manchester. Sans son leader, l'Eire est parvenue jusqu'en huitième de finale, où elle a été éliminée aux tirs au but par l'Espagne.

Aujourd'hui, Roy Keane (46 ans) est l'assistant de Martin O'Neill à la tête de l'Eire, possible futur adversaire de la Suisse en barrages pour le Mondial russe 2018.

Votre opinion