20.10.2018 à 06:16

Kevin Fiala: le grand réveil

Hockey sur glace

Un but et un assist pour le Saint-Gallois, des points pour Weber et Malgin, un buteur sur les genoux, le rôle de laquais d’une recrue, un contrat à 30 millions: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

par
Emmanuel Favre
Sport-Center

1 Les Preds de Swissville

Muet lors des six premiers matches présentés par les Prédateurs de Nashville, Kevin Fiala a retrouvé la parole. L’ailier saint-gallois de 22 ans a mérité la première étoile du duel remporté à Calgary contre les Flames (5-3). Il a d’abord été impliqué sur le deuxième but de la franchise du Tennessee ponctué par Craig Smith.

Il a ensuite été à la conclusion de la troisième réussite des Preds grâce à un habile sens du placement dans le dos des défenseurs.

Un autre Suisse a débloqué son compteur saisonnier dans cette partie qui a permis aux Prédateurs de conquérir un quatrième succès de rang: Yannick Weber. Le défenseur bernois est à l’origine du goal de la victoire (le 4-3 de Zac Rinaldo à la 47e).

Aligné pendant 23’12, le capitaine Roman Josi n’a pas ajouté de coche sur sa fiche 2018-2019.

2 El Nino doute, Malgin est redoutable

On attendait beaucoup de Nino Niederreiter et beaucoup moins de Denis Malgin. Dans les faits, c’est l’inverse qui se produit.

L’ailier grison du Wild, qui n’a eu droit qu’à 12’26 de glace à Dallas où Minnesota s’est imposé 3-1 face aux Stars grâce à un finish impressionnant (trois goals dans les onze dernières minutes), n’a toujours pas allumé la lampe. Et présente une maigre statistique d’un assist après sept sorties. Même le site officiel de la NHL, qui conseille les amateurs de pools, s’en étonne.

Le petit joueur de centre soleurois des Panthers de la Floride, lui, a récolté un troisième assist à Washington, où la franchise floridienne a décroché sa première victoire (6-5 tab). Il a effectué la passe du 4-1 à Jared McCann.

3 Bijou, caillou, chou,...

Les coaches ne cessent de le répéter. Tirez, tirez dans toutes les positions!

Jakub Vrana, des Capitals de Washington, l’a démontré: la théorie est fondée.

Résultat: voici le but de la nuit.

4 La dure vie de recrue

Premier choix (troisième overall) du Canadien de Montréal au dernier repêchage, le joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi (18 ans) découvre une autre facette de la vie de rookie. Celle de laquais.

Courage, une saison, ça passe vite.

5 Mais encore....

Les résultats.

Au tricot, Sasha Barkov, des Panthers de la Floride, doit également être bon.

Mauvaise nouvelle pour Tomas Plekanec, qui manquera quelques semaines d’activité avec le Canadien de Montréal en raison d’une blessure dorsale.

Le compte en banque d’Alex Tuch, des Golden Knights de Vegas, s’enrobera de 30 millions de dollars lors de sept prochaines années.

Le département marketing des Sharks de San Jose est très ingénieux.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!