24.11.2019 à 09:09

Hockey sur glaceKevin Fiala seul Suisse à trouver la faille

La soirée complète de NHL de samedi a vu les patineurs helvétiques connaître des fortunes diverses. L’attaquant saint-gallois a marqué mais perdu.

par
Sport-Center
Le but de Fiala n'a pas permis au Wild de s'imposer.

Le but de Fiala n'a pas permis au Wild de s'imposer.

AFP

Six joueurs suisses ont connu la victoire avec leur équipe samedi soir dans la Ligue nord-américaine, tout en restant plutôt discrets sur le plan individuel. Ainsi, les New Jersey Devils ont enregistré un net succès à la maison face aux Detroit Red Wings (5-1). L’attaquant haut-valaisan Nico Hischier était sur la glace lors de trois des réussites de son équipe et a terminé la soirée avec un bilan de +3 en 18’13’’ de jeu, mais n’a enregistré qu’un assist sur le «game-winning goal» de son coéquipier Will Butcher au troisième tiers-temps. Après une prestation compliquée la veille face à Pittsburgh, le défenseur zurichois Mirco Müller n’a cette fois pas été aligné par les Devils.

Avec Carolina, Nino Niederreiter a également fêté une victoire à domicile, après avoir dominé les Florida Panthers (4-2). Le Grison n’a toutefois pas griffé la feuille de statistiques, même s’il a signé un différentiel de +1 en 14’18’’. Dans le camp floridien, Denis Malgin n’était pas à la fête. Il n’a patiné que durant 6’42’’ et a réussi à finir avec un bilan de -2.

De leur côté, les Nashville Predators sont allés cueillir un joli succès à Saint-Louis, chez les Blues champions en titre (2-4). Roman Josi a encore livré une performance solide avec un assist et un bilan de +3 pour 27’58’’ sur la glace. L’autre défenseur bernois Yannick Weber n’a pas été aligné.

Autre succès en déplacement, celui des Edmonton Oilers à Las Vegas (2-4). L’attaquant biennois Gaëtan Haas a lui aussi obtenu une passe décisive (son 5e point en 17 matches) sur le troisième but albertain signé Markus Granlund.

Timo Meier et les San Jose Sharks ont quant à eux gagné en prolongation devant leur public face aux New York Islanders grâce à un but de l’ancien renfort de Genève-Servette Logan Couture (2-1). Mais le chasseur de buts appenzellois est resté muet durant les 19’11’’ qu’il a passées sur la glace. Il est en plus reparti avec un bilan de -1.

Dernier joueur suisse vainqueur, Luca Sbisa a conservé un bilan neutre en 18’34’’ de jeu à Winnipeg avec les Jets. La formation du défenseur zougois l’a emporté face aux Columbus Blue Jackets (4-3). Ces derniers ont aligné l’arrière zurichois Dean Kukan durant 14’24’’ pour un différentiel de -1.

Un patineur helvétique a tout de même touché la cible: Kevin Fiala avec le Minnesota Wild contre Boston. En échappée solitaire, l’attaquant saint-gallois a traversé toute la glace pour se présenter face à Tuuka Rask en début de troisième tiers. Juste avant que Fiala ne tire, le défenseur Torey Krug a poussé le puck dans ses propres filets, synonyme de but pour son adversaire suisse.

Le Wild menait alors 2-4 sur la glace des Bruins, mais ces derniers ont réussi à retourner la rencontre dans la foulée, pour s’imposer 5-4 après prolongations grâce à un magnifique but d’un bout à l’autre de la glace signé… Torey Krug. L’arrière s’est ainsi racheté de sa maladresse, forçant Fiala et les siens à se contenter d’un point.

Enfin, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (+1 en 16’01’’) était sur la glace lors du seul but inscrit à domicile par Washington. Les Capitals ont été battus aux tirs aux buts par les Vancouver Canucks (1-2 tab), qui n’avaient pas aligné Sven Baertschi.

Les autres parties de la soirée ont vu Calgary gagner à Philadelphie (2-3 tab), Arizona l’emporter à Los Angeles (2-3), Toronto en faire de même au Colorado (3-5), les NY Rangers jubiler à Montréal (5-6), Dallas s’en sortir à la maison contre Chicago (2-1 tab) et Tampa Bay dominer Anaheim (6-2).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!