Football: «Kevin mérite amplement ce titre»

Publié

Football«Kevin mérite amplement ce titre»

Finaliste pour le titre de joueur de l'année, l'attaquant de Xamax Raphaël Nuzzolo a applaudi la victoire de Kevin Mbabu (Young Boys).

par
Tim Guillemin
Keystone

Très élégant dans son costume-cravate, Raphaël Nuzzolo s'est arrêté quelques instants en marge de la «SFL Award Night», ce lundi à Lucerne. Etonnamment, l'attaquant de Neuchâtel Xamax FCS n'a pas été nominé dans l'équipe-type de Super League… tout en faisant partie de ses trois meilleurs joueurs! Ce qui ne lui a pas fait perdre sa bonne humeur.

Raphaël Nuzzolo, que pensez-vous de la victoire de Kevin Mbabu?

Je pense que c'est tout à fait logique. Kevin mérite amplement ce titre. Il a effectué une superbe année et en plus c'est un type extraordinaire. Et il n'a pas fini de progresser!

Êtes-vous un peu déçu de ne pas avoir gagné?

Non, pas du tout. Je suis déjà très heureux d'avoir été nominé, c'est une superbe récompense. Ce trophée porte sur l'année civile et j'étais encore en Challenge League il y a six mois. Etre sur le podium en jouant avec un club romand, c'est déjà une belle surprise, surtout face à deux joueurs d'YB avec l'année qu'ils viennent d'accomplir. J'ai donc passé une très belle soirée, sans pression.

Comment se passe cette préparation hivernale pour Neuchâtel Xamax FCS?

Plutôt bien, je crois. Il y a cette petite incertitude concernant les transferts, qui peut être désécurisante, mais le staff a préféré prendre son temps. Ce qui à mon avis est une très bonne chose. On aurait pu se précipiter, mais on a temporisé pour essayer de faire les bons choix, sans céder à la panique. Geoffroy Serey Die a signé, c'est très bien, et on attend sans doute encore un ou deux renforts. J'estime que le processus global a été géré intelligemment.

Geoffroy Serey Die comble-t-il vraiment un manque? Xamax n'est pas dépourvu en milieux de terrain…

Un numéro 6 de cette qualité, c'est indispensable pour une équipe qui cherche à progresser et à être plus solide. Geoffroy est un joueur de haut niveau, qui a gagné des titres. Il a choisi Xamax et j'en suis très heureux. Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone avant qu'il signe et le voir relever le challenge, c'est magnifique. C'est un risque pour un joueur comme lui, mais il l'a pris. C'est un très bon signal qu'un joueur comme lui s'intéresse à Xamax et surtout y signe. Il va nous apporter énormément.

Mais recruter un défenseur central semble beaucoup plus urgent…

L'arrivée de Serey Die peut bonifier tout le monde, en protégeant la défense. Je prends aussi ce transfert dans ce sens. De toute façon, on peut parler du recrutement, mais c'est aussi en tant qu'équipe qu'on doit progresser et notre préparation hivernale va dans ce sens. On essaie de travailler nos points faibles, ceux que tout le monde a identifiés au premier tour. En sachant bien que ce que l'on travaille à l'entraînement on ne le retrouve pas toujours en match… Mais l'objectif est clair: être prêt pour la reprise et prendre des points tout de suite. Dans notre situation, on ne peut plus attendre.

Ton opinion