Hockey sur glace - Killian Mottet: «Je ne sais pas si je réalise encore»
Publié

Hockey sur glaceKillian Mottet: «Je ne sais pas si je réalise encore»

L’attaquant fribourgeois a été retenu par Patrick Fischer pour disputer les Jeux olympiques avec l’équipe de Suisse. Un aboutissement pour le numéro 71 de Gottéron.

par
Chris Geiger
(Fribourg)
Killian Mottet disputera ses premiers Jeux olympiques en février prochain.

Killian Mottet disputera ses premiers Jeux olympiques en février prochain.

Freshfocus

Killian Mottet n’aurait pas pu rêver plus beau cadeau d’anniversaire. Et tant pis s’il est arrivé en retard. Trois jours après avoir soufflé ses 31 bougies, l’attaquant de FR Gottéron a été sélectionné, mardi, par Patrick Fischer pour disputer le tournoi olympique à Pékin (du 4 au 20 février).

Une convocation méritée pour le deuxième meilleur compteur des Dragons, auteur de 31 points en 34 parties de National League cette saison. «Je suis très heureux et très fier», a-t-il confié, non sans une certaine émotion, à l’issue du derby des Zähringen. «C’est énorme. Je ne sais d’ailleurs pas si je réalise encore. C’est quelque chose de grand. Je suis vraiment très content.»

Il faut dire que l’ailier gauche – sous contrat avec Gottéron jusqu’au terme de l’exercice 2022/2023 – s’affirme comme étant l’une des plus fines gâchettes de la Ligue depuis plusieurs saisons désormais. Le fruit d’un travail de longue haleine.

Une récompense

«Depuis 3-4 ans, c’est vrai que j’essaie de travailler un maximum, a-t-il poursuivi. Grâce à ça, j’ai disputé le Mondial à Riga la saison dernière. C’était une expérience dingue. Cette fois, on parle des Jeux olympiques. C’est encore autre chose… Pour ces JO, on ne savait d’ailleurs pas trop s’il allait y avoir les joueurs de NHL. Depuis l’annonce que ces derniers ne seraient pas libérés, je savais que j’aurais plus de chances d’être sélectionné. J’ai toujours essayé de travailler à 100% dans mon club et j’en suis récompensé aujourd’hui. J’aimerais remercier mes coéquipiers et mes coaches, car ce n’est pas tout seul que j’en suis arrivé là.»

Parmi les 25 Helvètes qui s’envoleront pour la Chine, trois Dragons ont été retenus par le sélectionneur national. Outre Mottet, le gardien Reto Berra et le capitaine Raphaël Diaz représenteront le leader du championnat de National League en Asie. «Je pense que le club est très content, très fier d’avoir trois joueurs sélectionnés avec l’équipe de Suisse, a révélé le numéro 71 fribourgeois. On n’en a pas encore parlé avec les dirigeants, mais ça doit vraiment leur faire plaisir. Et ce n’est peut-être pas fini…»

«Montrer que je mérite cette sélection»

Killian Mottet, attaquant FR Gottéron

Car les Canadiens Chris DiDomenico et David Desharnais sont fortement pressentis pour représenter l’équipe à la feuille d’érable à Pékin. En ouvrant le score face à Berne (succès 3-1), le premier nommé a certainement marqué des points auprès de l’entraîneur en chef Claude Julien. Ce fut, en revanche, plus compliqué pour Killian Mottet.

«On peut effectivement dire que je n’ai pas fait mon meilleur match, s’est marré le principal intéressé. Ça a été une longue journée. J’ai attendu l’annonce. La sieste a ensuite été un peu plus compliquée que d’habitude. Il y avait beaucoup de choses dans ma tête. Je vais désormais essayer de faire le maximum pour mettre ça de côté afin de jouer le mieux possible et de montrer que je mérite cette sélection.»

L’attaquant formé à Gottéron aura une première occasion de le prouver ce mercredi soir (19h45) aux Vernets, où un derby face à Genève-Servette l’attend.

Christian Dubé: «La sélection de Killian est méritée»

Votre opinion