Corée du Nord – Kim Jong-il aurait inventé les burritos
Publié

Corée du NordKim Jong-il aurait inventé les burritos

Selon le porte-parole du régime, le père de Kim Jong-un aurait créé cette spécialité et non le Mexique. Déjà qu’on lui attribuait l’idée du hamburger.

par
Michel Pralong
Une fresque murale de propagande louant l’image de Kim Jong-il. Qui, en plus, aurait donc inventé les burritos.

Une fresque murale de propagande louant l’image de Kim Jong-il. Qui, en plus, aurait donc inventé les burritos.

Getty Images

Le génie de Kim Jong-il semble sans limite. Même plus de 10 ans après sa mort. La propagande du régime avait, déjà son époque, attribué au Glorieux général descendu du ciel et Soleil de l’avenir communiste (entre autres titres), de multiples exploits (dont celui d’avoir fait cinq trous en un lors de son premier parcours de golf) et en avait fait l’inventeur du hamburger.

Visiblement, cela n’est pas terminé puisque le porte-parole du régime actuel, dirigé par le fils de Kim Jong-il, Kim Jong-un, prétend maintenant que le vénérable papa serait également à l’origine de la création des burritos en 2011, peu avant qu’il ne décède. Certes, ils sont appelés wraps au blé en Corée du Nord, mais leur conception reste semblable au plat mexicain dont le nom «burrito» est apparu pour la première fois en 1895.

Selon le «Sun», le journal nord-coréen «Rodong Sinmun» a affirmé que le dirigeant actuel, donc Kim Jong-un, suivait les traces de son père en s’intéressant tout particulièrement à ce plat. La télévision d’État a poursuivi dans cette voie en montrant des Nord-Coréens en train de dévorer les burritos sur un stand à l’extérieur de l’usine alimentaire Kumsong dans la capitale Pyongyang.

Hors de la propagande officielle, il semble que de tels plats soient extrêmement rares dans le pays qui est plutôt victime de pénuries alimentaires.

Votre opinion

4 commentaires