RévélationsKim Jong-un est resté neuf ans en Suisse
Le nouveau leader de la dictature la plus fermée au monde est resté en Suisse beaucoup plus longtemps que ce que l'on croyait.
- par
- Titus Plattner

Des documents officiels, auxquels nous avons pu accéder suite à notre article du 1er avril, montrent que Kim Jong-un était venu habiter dans notre pays en novembre 1991 déjà. Vers l'âge de 9?ans. Jusque-là, seule sa présence à l'école publique de Steinhölzli à Liebefeld sous le faux nom d'Un PAK entre août 1998 et début 2001 avait été confirmée. L'actuel dirigeant de la Corée du Nord serait donc resté non pas deux ans et demi, mais neuf ans en Suisse.
Cette nouvelle pièce du puzzle, que «Le Matin Dimanche» a pu lire, est enfouie aux Archives fédérales dans un classeur du Service de police du Ministère public de la Confédération sous la cote (1115:0) 610. Il s'agit du formulaire servant à obtenir l'accréditation diplomatique délivrée à un certain Nam Chol PAK, fonctionnaire du Ministère des affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée.
Un an à Genève
Nam Chol PAK est entré en Suisse le 25 novembre 1991, d'abord comme fonctionnaire auprès de la mission de Corée auprès de l'ONU, à Genève. Un an plus tard, il était muté à l'ambassade de Corée du Nord en Suisse, située à Muri, en banlieue chic de Berne.
Pour accompagner cet employé de l'ambassade, il y avait son épouse Yong Hye CHONG, ainsi que leurs «fils» Chol PAK, né le 25.09.1982 et Hun Pak, né – toujours selon le formulaire – le 5 juillet 1984. Mi Hyang PAK, leur «petite sœur», née le 28 avril 1991, était également enregistrée avec eux.
En fait, Chol PAK et Hun PAK, n'étaient autres que Kim Jong-Chol et Kim Jong-un, les deux plus jeunes fils de Kim Jong-Il. Le n° 2 de la dynastie des Kim a dirigé la Corée du Nord depuis 1994 jusqu'à son décès le 17 décembre 2011. Et c'est le cadet Kim Jong-un, qui a été choisi pour lui succéder.
Comme on peut le lire dans le formulaire d'arrivée en Suisse, Kim Jong-un alias Hun PAK, puis Un PAK, son frère et ses faux parents, étaient officiellement domiciliés à la Pourtalèsstrasse 43, à Muri, à l'adresse de l'ambassade de Corée du Nord. Mais en réalité, ils se sont rapidement installés à la Kirchstrasse 10, à Liebefeld. Les Nord-Coréens y avaient acheté les six appartements de 3,5 et 4,5 pièces de cet immeuble fraîchement construit. Des appartements standards pour l'époque, qui n'ont été revendus que bien plus tard, un couple de retraités ayant acheté le dernier en mai 2011.
Cette information sur la présence en Suisse, bien plus longue que ce qui était admis, du nouveau leader nord-coréen pose évidemment une série de questions. Qu'a fait Kim Jong-un entre 1991 et 1998? Où était-il lorsque son «papa» travaillait à Genève? Et ensuite? Etait-il scolarisé à domicile? Ou était-il inscrit à l'International School of Bern, comme son grand frère? Contacté, le directeur Kevin Page refuse de dire quoi que ce soit: «L'école ne s'exprime ni sur les anciens élèves, ni les élèves actuels, ni ceux qui viendront dans le futur.»