Football: Klopp reste sur cinq défaites de suite en finale

Publié

FootballKlopp reste sur cinq défaites de suite en finale

Le manager allemand de Liverpool brisera-t-il le signe indien face au Real Madrid, samedi à Kiev? Si oui, cela voudra dire que le club anglais aura remporté une sixième Ligue des champions.

par
R.Ty
Jürgen Klopp en a marre de recevoir une médaille et non un trophée au terme d'une finale (ici après celle de Ligue Europa 2016, perdue 1-3 face au FC Séville à Bâle).

Jürgen Klopp en a marre de recevoir une médaille et non un trophée au terme d'une finale (ici après celle de Ligue Europa 2016, perdue 1-3 face au FC Séville à Bâle).

Keystone

Pour le Liverpool FC, le chiffre «5» correspond aux cinq finales de Coupe/Ligue des champions qu'il a remportées (en 1977, 1978, 1981, 1984 et 2005).

Mais pour le manager allemand de Liverpool Jürgen Klopp, le chiffre «5» correspond malheureusement à cinq défaites en cinq finales, les cinq dernières auxquelles il a participé.

À l'exception de sa toute première finale (la Coupe d'Allemagne, remportée en 2012 avec le Borussia Dortmund face au Bayern Munich), Jürgen Klopp n'a plus jamais eu l'honneur de brandir un trophée au terme d'un match décisif (voir les chiffres ci-dessous).

Il reste ainsi sur cinq défaites (trois avec Borussia Dortmund, deux avec Liverpool), la dernière en date étant celle de Ligue Europa, en 2016 à Bâle, face au FC Séville.

Klopp sait que les supporters du LFC attendent de leur équipe qu'ils ramènent la Ligue des champions «at home» ce week-end, après la finale qui les opposera au Real Madrid à Kiev. «On ne pend pas de médailles d'argent à Melwood», a-t-il ironisé en conférence de presse, faisant référence au centre d'entraînement de son équipe.

Klopp aimerait également que la série négative prenne fin. Mais il connaît les règles du jeu: «Aller en finale, c'est bien; la gagner, c'est mieux. Mais si tu veux des garanties, alors il ne faut pas te qualifier pour la finale, il faut rester à la maison ou partir en vacances. Si quelque chose est vraiment important pour toi, alors tu dois être prêt à souffrir. Ainsi va la vie.»

Alors, qui réalisera la passe de six? Liverpool en gagnant? Ou Jürgen Klopp en perdant? Les paris sont ouverts.

Les six finales de Jürgen Klopp

2012, Coupe d'Allemagne: victoire avec Borussia Dortmund (5-2 contre le Bayern Munich).

2013, Ligue des champions: défaite avec Borussia Dortmund (1-2 contre le Bayern Munich).

2014, Coupe d'Allemagne: défaite avec Borussia Dortmund (0-2 ap contre le Bayern Munich).

2015, Coupe d'Allemagne: défaite avec Borussia Dortmund (1-3 contre le VfL Wolfsburg).

2016, Coupe de la League anglaise: défaite avec Liverpool (1-1 ap, 1-3 tab contre Manchester City).

2016, Ligue Europa: défaite avec Liverpool (1-3 contre le FC Séville).

Ton opinion