Koh-Lanta a livré son verdict: «Nul, nul, nul» pour les téléspectateurs
Publié

TélévisionKoh-Lanta a livré son verdict: «Nul, nul, nul» pour beaucoup de téléspectateurs

La finale du jeu d’aventure a eu lieu mardi sur TF1. Son déroulement a encore donné lieu à des surprises.

par
Laurent Flückiger
Si «Koh-Lanta» s’est terminé par la traditionnelle épreuve des poteaux, les règles ont été chamboulées.

Si «Koh-Lanta» s’est terminé par la traditionnelle épreuve des poteaux, les règles ont été chamboulées.

Capture écran TF1

«Koh-Lanta», la saison maudite? Le déroulement et l’issue de la finale, mardi sur TF1, ont mécontenté beaucoup de monde.

Si le jeu d’aventure s’est terminé par la traditionnelle épreuve des poteaux, une nouvelle règle a changé la donne: ce ne sont pas trois mais quatre candidats qui y ont participé. Ainsi, Jean-Charles, Géraldine et François, les trois gagnants initiaux de l’épreuve de l’orientation, y ont été rejoints par Bastien, qui avait remporté l’épreuve de rattrapage face à Ambre. Pénalisé, le jeune grimpeur a eu droit à un poteau maudit, soit à la taille réduite à 15x15cm contre 20x15cm pour ses concurrents.

François le pompier a chuté le premier, suivi par Bastien. Restaient alors Géraldine, qui n’avait encore jamais remporté d’épreuve individuelle, et Jean-Charles, le jeune fustier. Ce dernier a fini par perdre l’équilibre au bout de deux heures, offrant la victoire à la maman discrète. Pour les téléspectateurs, les surprises ne faisaient que commencer.

Juste avant que Géraldine s’apprête à désigner l’aventurier qui allait l’accompagner devant le jury final, Denis Brogniart a annoncé que ce n’était pas deux mais trois candidats qui iraient jusqu’aux votes. Géraldine devait choisir l’un de ses concurrents qui, à son tour, en choisirait un troisième. Un changement de règle qui n’a pas du tout été apprécié sur Twitter.


Géraldine a désigné François, qui a ensuite préféré Bastien à Jean-Charles, au grand dam des téléspectateurs.

Mais la déception ne s’est pas arrêtée là, pour les aficionados de «Koh-Lanta». Au terme d’un long dépouillement, François et Bastien sont arrivés à égalité avec quatre bulletins chacun, contre trois pour Géraldine. Plutôt que de les départager, deux gagnants ont été sacrés, avec un chèque de 100 000 euros à se partager.

De gauche à droite: Bastien, Géraldine et François.

De gauche à droite: Bastien, Géraldine et François.

Capture écran TF1

Après le scandale des aventuriers tricheurs en 2021 et ses votes invalidés, la saison «Koh-Lanta: le totem maudit» n’a décidément pas réussi à reconquérir le cœur des fans. D’ailleurs, avec 3,1 millions de téléspectateurs français seulement devant leur poste, cette conclusion, battue par une série diffusée sur France 3, a enregistré la plus faible audience pour une finale de «Koh-Lanta».

Votre opinion

12 commentaires