Choc! - «Koh-Lanta»: Teheiura exclu après une affaire de tricherie
Publié

Choc!«Koh-Lanta»: Teheiura exclu après une affaire de tricherie

L’aventurier a avoué avoir accepté de la nourriture de la part des habitants. Il confirme avoir partagé les repas avec plusieurs candidats toujours en lice.

par
F.D.A.
Teheiura a pris ses responsabilités et a tout avoué.

Teheiura a pris ses responsabilités et a tout avoué.

Capture d’écran TF1

Événement majeur dans l’épisode de «Koh-Lanta, la légende» diffusé ce mardi 9 novembre sur TF1. Teheiura, qui était exilé sur l’île des bannis en l’attente de son défi face à Alexandra et Christelle, a été convoqué par Denis Brogniart. Ce dernier lui a dit: «Nous avons appris et nous avons eu la confirmation qu’à plusieurs reprises, vous avez demandé de la nourriture à des pêcheurs qui passaient au large. Et on vous a apporté à manger sur le camp… Vous comprenez ma surprise et ma stupéfaction.»

L’aventurier n’a pas caché la réalité et a précisé que cela s’est produit à deux reprises: «Comment l’expliquer? a-t-il commencé. La faim évidemment. Sur mes cinq aventures, celle-ci est la plus dure physiquement et mentalement. J’étais là, le pêcheur n’était pas très loin. Je lui fais signe et c’était fini…»

«La tentation a été trop forte»

Il a continué en expliquant prendre ses responsabilités: «Même moi je ne comprends pas comment j’ai pu franchir cette ligne, comment j’ai pu faire ce geste. La tentation a été trop forte. Je ne cherche même pas d’excuse. Je prendrai la sanction qu’il faudra. J’ai failli à une règle que j’ai acceptée.» Il a logiquement été immédiatement éliminé du jeu et renvoyé dans la résidence du jury final.

«Le Parisien» a précisé que Teheiura a également avoué qu’il avait avalé un plat de «légumes cuits» en journée, puis «un steak frites» quelques heures plus tard, sans que les caméras ne tournent à ces moments-là. Un autre aventurier avait confié à la production qu’une pirogue sans moteur lui avait apporté ces plats.

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Teheiura a confirmé avoir partagé la nourriture: «Un matin, j’ai aperçu une personne. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n’ai pas souhaité la garder pour moi, je l’ai donc partagé. Cela s’est passé seulement deux fois, le même jour. Pour la deuxième fois, je n’ai rien demandé.»

Interrogée par «Le Parisien», l’équipe du show a affirmé que d’autres candidats ont participé à ces repas: «C’est vrai qu’il n’était pas le seul à en profiter, concède Julien Magne, directeur des programmes d’Adventure Line Productions (ALP). Certains ont reconnu avoir partagé avec lui.» Combien et qui? Aucune réponse officielle. D’après le quotidien français, Claude et Sam, encore en lice, en faisaient partie, mais ils n’ont pas été inquiétés par la production. Pourquoi d’ailleurs?

En outre, la triche semble avoir été mise en place à grande échelle et à plusieurs reprises lors de cette édition. En effet, le média a ajouté: «Au conseil, il n’y avait pas toujours de gardien. Alors, ils en profitaient pour faire leurs petites courses la nuit près des habitations plus loin. D’autres auraient opté pour un stratagème différent: se servir dans les glacières, remplies de chips et de limonade, des locaux qui travaillent près des campements.»

Votre opinion