Actualisé

SKI ALPINKristoffersen brûle la politesse à Hirscher

Le jeune norvégien a réussi le meilleur temps de la 2e manche pour passer devant Marcel Hirscher. Le Suisse Daniel Yule a signé une belle 8e place.

Henrik Kristoffersen a remporté le premier slalom de la saison.

Henrik Kristoffersen a remporté le premier slalom de la saison.

Keystone

Henrik Kristoffersen s'est offert le scalp de Marcel Hirscher à Levi (Fin). Le Norvégien s'est imposé lors du premier slalom de la saison en devançant le no 1 mondial de la discipline.

Légèrement en retrait à l'issue de la première manche (à 0''06), le prodige scandinave de 20 ans a inversé la tendance sur le second tracé. Et au terme d'un magnifique duel face au roi du slalom, il a raflé la mise avec 12 centièmes d'avance pour fêter sa deuxième victoire en Coupe du monde, dix mois après son succès à Schladming.

Les deux hommes, que l'on devrait souvent retrouver à la lutte cet hiver, ont survolé ce slalom inaugural. Le troisième du classement, l'Allemand Felix Neureuther, pointe ainsi à plus d'une seconde du duo.

Les promesses de Yule

Côté suisse, Daniel Yule a confirmé les espoirs placés en lui en prenant la 10e place. Même s'il n'a pas battu son meilleur résultat sur le circuit - une 7e place à Kitzbühel en janvier dernier -, le Valaisan a réussi un début de saison plein de promesses, lui qui, à 21 ans, est l'un des leaders de la nouvelle garde du slalom helvétique.

Vainqueur l'hiver dernier de la Coupe d'Europe de slalom et annoncé rapide lors des entraînements estivaux, le skieur du Val Ferret a prouvé à Levi qu'il faudrait compter avec lui cette saison en Coupe du monde. Douzième après la première manche, il a tenu le choc sur le second tracé, parvenant à grappiller deux places.

Il faut ensuite remonter au 23e rang pour retrouver un Suisse, à savoir le Viégeois Ramon Zenhäusern. Tous les autres slalomeurs helvétiques avaient échoué dès la manche initiale.

Le classement du slalom de Levi

1. Henrik Kristoffersen (No).

2. Marcel Hirscher (Aut).

3. Felix Neureuther (All).

Puis les meilleurs Suisses:

10. Daniel Yule.

23. Ramon Zenhäusern.

(SI)

Votre opinion