Actualisé

VoyagesKuoni tombe dans les chiffres rouges

Le voyagiste zurichois a essuyé une perte de 4,9 millions de francs, contre un bénéfice net de 14,7 millions un an plus tôt.

Keystone

Kuoni est resté dans les chiffres rouges après les neuf premiers mois de 2012, sur fond de désengagements en Europe. Le premier voyagiste helvétique a essuyé une perte nette de 4,9 millions de francs, contre un bénéfice net de 14,7 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires, en revanche, a grimpé de 17,5%, à 4,48 milliards de francs, a communiqué jeudi le groupe zurichois. La croissance a été portée par le nord de l'Europe et par les marchés asiatiques, alors que les revenus se sont détériorés dans certains marchés de la zone euro.

Au niveau opérationnel, le résultat EBIT a chuté de 34,7% à 29,9 millions de francs. Il inclut un correctif de valeurs à hauteur de 27,2 millions, indique la société, en lien avec l'abandon d'activités déficitaires dans plusieurs pays européens, comme annoncé en septembre.

Le voyagiste, qui a plongé dans le rouge au premier semestre, cherche à se séparer d'affaires non rentables en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Russie. Il entend aussi se désengager de la plateforme hôtelière en ligne Octopustravel.

Processus achevé en 2013

Plusieurs options sont examinées pour chaque marché visé, rappelle la société. Celles-ci vont de la vente totale ou partielle, le rachat par la direction, voire la fermeture pure et simple. Le processus de désinvestissement devrait être achevé en 2013.

Tirée par les pays du Nord, la division Outbound Europe affiche des recettes après neuf mois en hausse de 2% à 1,64 milliard de francs. Tandis que Outbound Nordic a gagné 5,9% à 771 millions, les marchés en souffrance de la zone euro (Outbound Kuoni Europe) ont fléchi de 1,2% à 870 millions sur une année.

Principale division à l'aune du chiffre d'affaires, Global Travel Services (GTS) chapeaute les services de gestion de destination. Le segment a étoffé ses ventes de 49% à 1,98 milliard de francs, soutenue par la demande asiatique en expansion.

L'unité Emerging Markets & Specialists a généré de janvier à septembre des ventes en hausse de 2,8% à 993 millions de francs. Elle comprend les services de visas VFS Global ( 13,4%). Le groupe des marchés émergents (chinois, indien et russe) a chuté de 7,7% sur un an.

Réservations à la hausse

Kuoni s'attend pour la suite à un environnement toujours exigeant. «Les réservations actuelles confirment une légère tendance à la hausse en dépit de la dégradation conjoncturelle dans de nombreux marchés européens», déclare Peter Rothwell, patron du groupe Kuoni.

Hors la charge exceptionnelle estimée à 80 millions de francs liée aux désengagements, la société anticipe toujours un résultat opérationnel EBIT de près de 90 millions pour 2012. Prévoyant porter l'essentiel des frais sur l'exercice en cours, le groupe avait abaissé en septembre à 10 millions sa prévision au niveau EBIT.

(ats)

Ton opinion