Montreux Jazz: L'Academy déménage à Lausanne!
Actualisé

Montreux JazzL'Academy déménage à Lausanne!

Les dix talents sélectionnés se retrouveront pour la première fois au Flon du 3 au 10 mars. Marcus Miller fera partie des mentors.

par
Lematin.ch

Pour sa troisième édition, du 3 au 10 mars 2017, la Montreux Jazz Academy accueillera dix jeunes talents dans les locaux de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et de l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) dans le quartier du Flon. Ceux-ci mêleront leurs multiples influences lors de cette semaine d’échanges et d’apprentissage.

Un dixième participant sera d’ailleurs sélectionné parmi les élèves de l’HEMU. Il rejoindra les neuf finalistes des compétitions de piano, guitare et voix du 50e Montreux Jazz Festival, en provenance de neuf pays. Les trois vainqueurs des compétitions seront notamment présents: le guitariste finlandais Olli Hirvonen, le pianiste américain Esteban Castro et la chanteuse lettonne Arta Jekabsone.

Avec Marcus Miller et Trilok Gurtu

Cette année, voit l’arrivée de deux nouveaux mentors de taille: le bassiste Marcus Miller et le percussionniste Trilok Gurtu. Tandis que Patti Austin remplace Al Jarreau, hospitalisé. Déjà présents lors de l’édition précédente, Yaron Herman (directeur musical), Ziv Ravitz et Kurt Rosenwinkel transmettront à nouveau leur expérience à la relève du jazz.

Chaque jour, un programme gratuit

Le public pourra profiter gratuitement de l'événement au travers d'un programme qui se déclinera chaque jour en quatre parties. A 17 h, un workshop sera présenté par un mentor de l’Academy ou par un intervenant extérieur tel que le compositeur de musique de film John Altman. A 18 h, les shows montreusiens de Nina Simone, Ray Charles ou Marvin Gaye reprendront vie lors d’une projection de concert des archives du festival. A 20 h, les jeunes talents de l’Academy proposeront un concert thématique autour d’un style différent. Dès 21 h, les concerts seront suivis de jam sessions intenses.

Concert de clôture au BCV Concert Hall

Le vendredi 10 mars aura lieu le traditionnel concert de clôture de la Montreux Jazz Academy. Forts d’une semaine de rencontres musicales, les jeunes virtuoses présenteront leur talent et leurs différentes sensibilités, rejoints tour à tour par leurs mentors sur scène. La soirée, unique événement payant de l’Academy, bénéficiera de l’excellente acoustique du BCV Concert Hall de l’HEMU.

Le programme complet sur www.montreuxjazzartistsfoundation.com

Votre opinion