Publié

JO SOTCHI 2014L'accolade qui alimente la polémique

Depuis le sacre en patinage artistique de la jeune Russe Adelina Sotnikova jeudi 20 février aux dépens de la Sud-coréenne Yuna Kim, il n'y a pas un jour sans que l'impartialité des juges ne soit remise en cause pour favoritisme. De nouvelles images viennent renforcer cette thèse.

La flamme olympique est éteinte, le rideau sur les JO de Sotchi est tombé, mais la polémique autour de la médaille d'or de la jeune patineuse russe Adelina Sotnikova (17 ans) aux dépense de sa rivale sud-coréenne Yuna Kim ne désenfle pas. Après une pétition sur le web qui a recueilli des millions de signatures pour demander aux juges de revoir leurs notes, ce sont désormais les images d'une accolade qui viennent alimenter la controverse. Et pour cause: on y voit la jeune médaillée d'or dans les bras d'Alla Shekhovtsova, l'une des juges de la compétition, juste après le verdict de la compétition. Adelina Sotnikova fond en larmes dans les bras de la juge, les deux femmes étant apparemment très proches. Et tout cela n'est pas vraiment du goût des fans de Yuna Kim, qui crient au complot.

Alla Shekhovtsova, en plus d'être membre du jury, est également l'épouse de Valentin Piseev, le directeur général de la Fédération russe de patinage. Dès lors, face à cet évident conflit d'intérêt, était-il facile pour elle d'être, d'une part, complètement impartiale et, d'autre part, de ne pas avoir essayé d'influencer ses collègues? des accusations balayées d'un revers de main par Ottavio Cinquanta, le président de la Fédération internationale de patinage (ISU). «Préférez-vous l'un ou l'autre idiot comme membre du jury qu'un juge de qualité qui fait partie de la famille d'un manager de la Fédération? Les compétences des membres du jury sont bien plus importantes qu'un potentiel conflit d'intérêt», s'est-il justifié.

Les images de l'étreinte entre les deux femmes, elles, laissent néanmoins planer le doute.

Ton opinion