Fribourg: L'accueil des gens du voyage a été positif à Sâles
Publié

FribourgL'accueil des gens du voyage a été positif à Sâles

Mis à part des dégâts mineurs, l'aire d'accueil de La Joux-des-Ponts (FR), qui a fermé fin octobre, n'a suscité aucune plainte ni réclamation durant sa première saison.

Le site est situé en prolongement de l'aire de repos de l'A12, à Sâles.

Le site est situé en prolongement de l'aire de repos de l'A12, à Sâles.

Google

Du 13 juillet au 24 octobre, le site de 4000 m2, situé entre Châtel-Saint-Denis et Bulle, a attiré de nombreux gens du voyage. Il s'agit en majorité de familles françaises et de quelques familles espagnoles, précise mercredi la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué.

En 103 jours d'ouverture, la place a été foulée par 46 camps sur 48 qui ont passé dans le canton. Seules deux n'étaient donc pas autorisées sur le territoire fribourgeois. Les caravanes étaient en tout 191. La fin septembre a connu un pic de fréquentation, avec plus de 40 véhicules stationnés durant plus de deux semaines.

La durée de séjour pour les gens du voyage a été fixée à une semaine pour permettre un tournus, mais des prolongations ont été accordées. L'éventualité d'augmenter la durée maximale de séjour en 2018 est actuellement en discussion.

Des dommages à 8000 francs

Petit bémol: des dégâts commis par des usagers non identifiés. Une hydrante a notamment été endommagée, causant le déversement de plusieurs milliers de litres d'eau dans la nature, détaille la police. L'ensemble des dommages ont coûté 8000 francs.

Pour rappel, l'aire d'accueil est gérée par l'Etat de Fribourg et l'entretien assuré par l'Office fédéral des routes (OFROU). En 2018, diverses adaptations de l'infrastructure seront réalisées dès le 1er mars. Le site rouvrira probablement le 15 avril, en fonction de la météo et de l'avancement des travaux. Il fermera le 31 octobre.

(ats)

Votre opinion