AccidentL'aéroport de Dubaï de nouveau opérationnel
Un avion d'Emirates s'est écrasé lors de son atterrissage. Les 300 occupants de l'appareil ont été évacués, mais un pompier est mort dans les opérations de secours.

Le vol EK521 venait du sud de l'Inde, avec 275 passagers à son bord. Tous les passagers ont été évacués sains et saufs.
Un avion d'Emirates en provenance d'Inde a raté son atterrissage mercredi à l'aéroport de Dubaï. Les 300 occupants de l'appareil ont été évacués sains et saufs, mais un pompier est mort dans les opérations de secours, selon l'Aviation civile des Emirats arabes unis.
Une personne de nationalité suisse se trouvait dans l'avion avec 281 autres passagers et 18 membres d'équipage, selon la liste publiée par la compagnie. La plus grande partie de passagers étaient des Indiens et il y avait également 24 Britanniques.
Fermeture
L'aéroport de Dubaï a été fermé après l'accident survenu aux environs de 12h45 (10h45 suisses). Tous les vols ont été interrompus durant quatre heures et n'ont pu reprendre qu'en début de soirée.
Le Boeing 777-300 A6-EMW assurant le vol EK521 avait décollé de Trivandrum (également appelée Thiruvananthapuram), dans le sud-ouest de l'Inde. Il s'est écrasé à l'atterrissage pour une raison encore indéterminée. L'Aviation civile a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident en «collaboration avec Emirates et l'aéroport».
Incendie maîtrisé
Les réacteurs ont ensuite pris feu, dégageant de gros panaches de fumée noire. L'avion était couché sur le ventre et les toboggans ayant servi à évacuer étaient déployés. Le bureau d'information du gouvernement a annoncé deux heures après l'accident que l'incendie avait été maîtrisé.
Des images sur les réseaux sociaux ont montré des flammes dévorant l'appareil et des colonnes de fumée noire s'en dégageant. L'avion était couché sur le ventre et les toboggans ayant servi à évacuer avaient été déployés. Une bonne partie du carlingue a été détruite par le feu.
Vols déroutés
Le bureau d'information du gouvernement a indiqué, après la fermeture, que les vols programmés sur l'aéroport de Dubaï seraient déroutés, à l'arrivée, sur d'autres aéroports.
Dubaï a un second aéroport Al-Maktoum International et n'est pas loin des aéroports de Charjah, d'Abou Dhabi et de Ras al-Khaima, trois autres membres de la fédération des Emirats arabes unis.
Atterrissage d'urgence
Mardi, un Boeing 777-300 d'Emirates à destination des Maldives avait fait un atterrissage d'urgence à Bombay. Le vol Dubaï-Male a été dérouté vers Bombay en raison d'une «défaillance technique» et les passagers ont débarqué en toute sécurité, selon la compagnie. Selon les médias indiens, de la fumée avait été détectée à bord de l'appareil.
L'accident de mercredi intervient quatre mois environ après un crash d'un Boeing 737-800 de flydubai, autre compagnie de Dubaï, qui avait fait 62 morts.
L'avion, qui effectuait un vol en provenance de Dubaï, en était à sa seconde tentative d'atterrissage dans de mauvaises conditions de visibilité quand il s'est écrasé le 19 mars sur l'aéroport russe de Rostov-sur-le-Don.
Première compagnie du Moyen-Orient
Première compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates dessert plus de 153 destinations à travers le monde à partir de son hub, l'aéroport international de Dubaï devenu en 2015 le premier au niveau mondial en termes de passagers internationaux.
La compagnie qui exploite les plus grosses flottes d'Airbus A380 et de Boeing 777 a vu le nombre total de ses avions atteindre les 250 en 2015.
Son Pdg Tim Clark a évoqué la possibilité de nouvelles commandes d'Airbus A380 pour servir les plans d'expansion d'Emirates.
Bénéfice en hausse
Emirates a annoncé en mai avoir accru son bénéfice net de 56% sur un an à 1,9 milliard de dollars, en dépit d'une conjoncture économique mondiale morose et de la pression d'un dollar fort.
L'augmentation du nombre de passagers et la baisse de la facture des carburants expliquent la bonne santé de cette compagnie qui envisage de poursuivre son expansion avec de nouvelles commandes.