Publié

ControverseL'affiche chinoise de «Star Wars» est-elle raciste?

Les différences entre l'affiche originale et sa déclinaison chinoise fâchent les fans: les producteurs chinois auraient-ils un souci avec les personnalités noires? Leur réponse à la polémique.

par
Sophie Evard
Les différences entre les deux affiches laissent songeurs.

Les différences entre les deux affiches laissent songeurs.

La version chinoise de l'affiche du prochain Star Wars, «Le Réveil de la Force» a rapidement suscité l'indignation: John Boyega, qui interprète le personnage de Finn, a été rétréci et le petit extra-terrestre Maz Kanata interprété par Lupita Nyong'o a disparu. Les producteurs chinois auraient-ils fait ce choix parce que John Boyega et Lupita Nyong'o sont noirs? Les réactions sur Twitter n'ont pas manqué.

Selon le blog China Realtime du Wall Street Journal, la question ne serait pas liée à du racisme mais à des choix de communication «Une personne proche du marketing de Disney a expliqué que ces changements ont été faits pour donner plus de place aux vaisseaux spatiaux et aux explosions, pas pour minimiser l'importance de M. Boyega».

«Il (John Boyega) n' a pas le rôle principal ou celui du principal méchant, c'est donc OK pour moi de le réduire un peu » argumente dans le même article Chen Tao le responsable du site StarWarsChina. Du côté des fans chinois de la saga, c'est surtout l'absence de Chewbacca qui semble les décevoir. «Le changement qui compte pour moi n'est pas lié à l'acteur noir, mais le fait d'avoir enlevé Chewbacca de l'image», a déclaré le responsable d'un fanclub de Beijing.

Cette polémique rappelle celle liée à l'annonce du choix de l'acteur John Boyega en 2014 qui avait provoqué des réactions racistes sur les réseaux. Le post n'existe plus sur son compte Instagram mais l'acteur avait répondu avec humour et classe « Pour ceux qui sont concernés... vous feriez mieux de vous y habituer :)».

Capture d'écran publiée sur le site du Huffingtonpost.fr

Capture d'écran publiée sur le site du Huffingtonpost.fr

Ton opinion