Chocolat: L'Afrique, un marché en croissance pour la Suisse
Publié

ChocolatL'Afrique, un marché en croissance pour la Suisse

Le marché africain du chocolat suisse est en progression constante depuis une dizaine d'années.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

En 2014, la Suisse a exporté pas moins de 1315 tonnes de produits vers le continent africain, pour un chiffre d'affaires de 8 millions de francs.

L'Afrique du Sud, avec 40% (450 tonnes) de ces exportations, arrive en tête des destinations de produits chocolatés suisses en Afrique. Elle est suivie par la Tunisie, l'Egypte et l'Algérie. Dans chacun de ces pays, près de 150 tonnes de chocolat ont été exportées l'an dernier.

Ces dix dernières années, les marchés africains pour les produits de fabricants suisses ont affiché une croissance en volume de 16 %, alors que l'ensemble des exportations de produits chocolatés helvétiques ont crû d'environ 40%. Dans le même temps, le nombre de destinations africaines a progressé de 19 à 23 pays.

Malgré tout, la part de l'Afrique dans le marché mondial des produits chocolatés suisses est encore faible. Le continent ne représente que 1% de ce marché mondial, a-t-on expliqué à l'ats auprès de Chocosuisse, la Fédération des fabricants suisses de chocolat.

«Les marchés africains ne constituent pas actuellement des moteurs de croissance pour les exportations suisses de chocolat», ajoute-t-on chez Chocosuisse.

(ats)

Votre opinion